Sortie du CF TEM

Le 2 juin nous avons pris le train avec tous les jeunes du CFTem Est, pour le  Fahy, forêt d’Aigle afin de faire une chasse au trésor.

C’était aussi la retraite de Monsieur Barbera. Nous l’avons félicité pour ces 30 ans à la Fondation de Verdeil.

Après nous avons mangé une grillade. 

En fin de journée, nous sommes allés à pied à la gare d’Aigle.

 Bisse de Savièse

         

  Date : 13,6,22

 Les jeunes ont pu parcourir le Bisse de Savièse. Nous avons eu une magnifique vue des montagnes. 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu passer 3 ponts car les autres ponts sont en réparations. Les ponts faisaient entre 80 et 90m de long, chaque plaque peut tenir jusqu’a 1,5 tonnes.

 

 

 

Construit entre 1430 et 1448, le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l’oubli jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter. Un chemin a été tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires. Le bisse a était créé pour ramener de l’eau des montagnes pour les cultures.

Les Vanesses du Chardon

Les Vanesses du chardon 

Nous avons reçu des chenilles le mercredi 31 mai 2022. Ce sont des Vanesses du chardon.

Elles sont entre le 3ème et le 4ème stade larvaire.

Description: elles ont des épines grises et noires, les épines sont courtes. Actuellement elles font 2cm.

Elles muent pour pouvoir grandir parce que leur peau n’est pas élastique.

Vendredi 3 juin : l’évolution des chenilles

Elles sont au 5ème stade larvaire. Il y en a une qui commence à faire son cocon. Il y en a une qui est au stade “pupe de deux jours”.

Elles mesurent 4 cm. Elles ont 6 pattes et 12 yeux.

Les chenilles sont suspendues à l’envers. Elles sont prêtes à faire leur cocon.

jeudi  09  juin : les chrysalides

Aujourd’hui nous avons vu que les chenilles avaient toutes fait leur cocon à part une. On arrivait à voir les ailes de toutes celles qui sont dans leur cocon. Elles ont perdues plus de peau que hier.

Jeudi 9 juin

On a ouvert la boite et on a coupé le papier autour duquel étaient accrochées les chrysalides. On les a mises dans un filet pour qu’elles puissent se transformer en papillon.

Mardi 14 juin

Les chrysalides n’ont pas bougé depuis vendredi. Les papillons devraient éclore entre mercredi et jeudi. Les chrysalides ont l’apparence d’être mortes mais …

« A  l’intérieur : tous les organes de la chenilles deviennent liquides. Ce processus se nomme  l’histolyse. Le système nerveux et le tractus digestif changent également  complètement. A un certain moment, la chrysalide ne se compose, à l’intérieur que d’une bouillie  sous pression. A partir de cette bouillie se développent sur des cellules migratrices, les organes du futur papillon. » (Papillonessa, Andermatt, Biogarten)

Mercredi 15 juin

Ce matin, deux papillons sont nés. Le reste des papillons va sortir pendant la journée parce que les chrysalides sont devenues noires. Ça signifie qu’elles sont prêtes à éclore. Pour sortir de leur chrysalide, les papillons pompent de l’air afin de prendre des forces. Une fois dehors, ils s’attachent fermement à quelque chose en attendant que leurs ailes se remplissent de sang. Après plusieurs heures, les papillons sont enfin prêts à voler. Il ne faut pas toucher les papillons car leurs ailes sont recouvertes d’écailles leur permettant d’être stables en vol.

Jeudi 16 juin

On a constaté que tous les papillons étaient nés. Il y en avait un de mort. Après on est allés au Parc de la Villa Saint Pierre. On a mis les papillons en liberté. On a également pris les papillons en photo et nous avons filmé.