Catégorie : Articles de la Gare 13
1st Edition: Succès
POP-UP 2025
Récit de l’événement 23/06/2025
Le rendez-vous était fixé à 9h00 au Parc Saint-Pierre, point de départ de cette aventure. Chaque équipe a reçu une enveloppe contenant les dossards, une carte du parcours et un carton de pointage pour valider les activités. Après un mot d’explication donné par Caroline, la course a été lancée dans la bonne humeur. Les équipes se sont rapidement dispersées dans la ville d’Aigle, à la recherche des postes répartis sur le terrain. Vers midi, un orage soudain a interrompu les activités. Chacun a trouvé refuge comme il a pu, et nous en avons profité pour faire une pause repas bien méritée. Une fois la pluie calmée, les participants ont pu reprendre le parcours. Une journée sportive et conviviale ! Lundi 23 juin 2025, les classes de TEM Est ont participé à une grande course d’orientation organisée dans le cadre d’un projet de fin d’année Pop-Up. Cinq classes étaient représentées : Jura 8, Hébergement, Face Nord, Moulins 15 et Rhône 5.
À 14h, la course a pris fin. L’ensemble des équipes est revenu au point de départ, où nous avons procédé au comptage des points. Un classement a été établi et toutes les équipes se sont vues remettre des bons offerts par nos sponsors. La remise des prix s’est faite dans une ambiance festive, ponctuée par quelques photos souvenirs. Nous avons ensuite rangé le matériel et clôturé cette journée pleine de défis, de rires et d’esprit d’équipe.
Bravo à tous les participants pour leur énergie et leur enthousiasme !
Vivement l’année prochaine pour une nouvelle Pop-Up !
Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur soutien.
L’équipe Pop-Up 2025
Pop-Up 2025
Initiation au BMX
Projet Cabane 2022 – 2023
Projet cabane 2022 – 2023
Au début de l’année passée, nous avons commencé à construire une cabane pour les élèves de l’école du Chablais, pour le site primaire.
Nous avons commencé à la dessiner. Nous avons fait un plan avec des mesures exactes. Nous avons acheté le bois en fonction de la matière et avec toutes les mesures exactes. Nous avons découpé les panneaux. Nous avons fait le toit, la porte, les fenêtres. Nous avons vissé des carrelets pour la monter. La cabane fait 1,75 mètres de hauteur et 1,20 mètre de large. 
On pense aux mamans dimanche…
On est prêt…
Malheureusement le temps en a décidé autrement…
Les jeux seront quand même proposés aux élèves de l’école en matinée la semaine prochaine….
On reste donc prêt!
Jeudi 6 octobre : Le soleil est de la partie… Nous nous installons au parc à coté de la villa Saint Pierre et nous voilà prêts pour accueillir tous ces élèves!
Bravo à tous les jeunes du CFTem qui ont travaillé à la réussite de cette matinée.
Sortie du CF TEM
Le 2 juin nous avons pris le train avec tous les jeunes du CFTem Est, pour le Fahy, forêt d’Aigle afin de faire une chasse au trésor.
C’était aussi la retraite de Monsieur Barbera. Nous l’avons félicité pour ces 30 ans à la Fondation de Verdeil.
Après nous avons mangé une grillade.
En fin de journée, nous sommes allés à pied à la gare d’Aigle.



Bisse de Savièse
Date : 13,6,22

Les jeunes ont pu parcourir le Bisse de Savièse. Nous avons eu une magnifique vue des montagnes.
Nous avons pu passer 3 ponts car les autres ponts sont en réparations. Les ponts faisaient entre 80 et 90m de long, chaque plaque peut tenir jusqu’a 1,5 tonnes.
Construit entre 1430 et 1448, le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l’oubli jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter.
Un chemin a été tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires. Le bisse a était créé pour ramener de l’eau des montagnes pour les cultures.
Les Vanesses du Chardon
Les Vanesses du chardon
Nous avons reçu des chenilles le mercredi 31 mai 2022. Ce sont des Vanesses du chardon.
Elles sont entre le 3ème et le 4ème stade larvaire.
Description: elles ont des épines grises et noires, les épines sont courtes. Actuellement elles font 2cm.
Elles muent pour pouvoir grandir parce que leur peau n’est pas élastique.
Vendredi 3 juin : l’évolution des chenilles
Elles sont au 5ème stade larvaire. Il y en a une qui commence à faire son cocon. Il y en a une qui est au stade “pupe de deux jours”.
Elles mesurent 4 cm. Elles ont 6 pattes et 12 yeux.
Les chenilles sont suspendues à l’envers. Elles sont prêtes à faire leur cocon.
jeudi 09 juin : les chrysalides
Aujourd’hui nous avons vu que les chenilles avaient toutes fait leur cocon à part une. On arrivait à voir les ailes de toutes celles qui sont dans leur cocon. Elles ont perdues plus de peau que hier.
Jeudi 9 juin
On a ouvert la boite et on a coupé le papier autour duquel étaient accrochées les chrysalides. On les a mises dans un filet pour qu’elles puissent se transformer en papillon.
Mardi 14 juin
Les chrysalides n’ont pas bougé depuis vendredi. Les papillons devraient éclore entre mercredi et jeudi. Les chrysalides ont l’apparence d’être mortes mais …
« A l’intérieur : tous les organes de la chenilles deviennent liquides. Ce processus se nomme l’histolyse. Le système nerveux et le tractus digestif changent également complètement. A un certain moment, la chrysalide ne se compose, à l’intérieur que d’une bouillie sous pression. A partir de cette bouillie se développent sur des cellules migratrices, les organes du futur papillon. » (Papillonessa, Andermatt, Biogarten)
Mercredi 15 juin
Ce matin, deux papillons sont nés. Le reste des papillons va sortir pendant la journée parce que les chrysalides sont devenues noires. Ça signifie qu’elles sont prêtes à éclore. Pour sortir de leur chrysalide, les papillons pompent de l’air afin de prendre des forces. Une fois dehors, ils s’attachent fermement à quelque chose en attendant que leurs ailes se remplissent de sang. Après plusieurs heures, les papillons sont enfin prêts à voler. Il ne faut pas toucher les papillons car leurs ailes sont recouvertes d’écailles leur permettant d’être stables en vol.
Jeudi 16 juin
On a constaté que tous les papillons étaient nés. Il y en avait un de mort. Après on est allés au Parc de la Villa Saint Pierre. On a mis les papillons en liberté. On a également pris les papillons en photo et nous avons filmé.



























































