Une araignée dans l’œuf

L’atelier cuisine de Jura8 vous présente cette semaine:
Gratin de pâtes au poulet en plat principal,une araignée dans l’œuf en entrée et pour le dessert un fondant au chocolat

Ingrédients pour 12 personnes : 26  œufs
1 grosse boite de thon
1 mayonnaise
des olives noires dénoyautées
Recette : temps de préparation 45 min

Etape 1:
Faites cuire vos œufs pour en faire des œufs durs.
Etape 2:
Pendant ce temps là confectionnez vos araignées, coupez les olives noires en deux, une des moitié servira pour faire le corps des l’araignée. Coupez l’autre moitié en six  pour faire les pâtes.
Etape 3:
Coupez vos œufs en deux dans les sens de la hauteur et récupérez les jaunes.
Etape 4 :
Dans un saladier mettre les jaunes d’œuf, le thon et la mayonnaise et écrasez le tout avec une fourchette.
Etape 5
Mettre ce mélange dans les blancs d’œufs en laissant dépasser un peu.
Etape 6
Disposez vos olives dessus et essayez de former les araignées.

Plat simple à faire a la maison, j’étais content  de ce plat parce qu’ il était bon .

Recette et texte de Nikola

araignée aux
œufs

le plat avant de servir
gratin de pâtes au poulet
Pour terminer le fondant au chocolat avec sa glace vanille

J’étais concentré durant la préparation du plat même s’il y avait beaucoup de choses a couper et le résultat était bon.

Texte de Sanjin

Morue à la portugaise

L’atelier cuisine de Jura8 vous présente cette semaine:
bacalhau A braz (MORUE A LA PORTUGAISE) en plat principal, en entrée cocktail de crevette et en dessert cake neuchâtelois aux noix.

Ingrédients pour 13 personnes :
3 pavés de morue (600 g environ)
6 œufs
12 pommes de terre
Recette : Temps de la préparation: 45 min

Etape 1:
Laisser dessaler la morue dans de l’eau (que vous renouvelez régulièrement) environ 24 heures avant de commencer la préparation.
Etape 2:
C’est indispensable à la bonne réalisation de ce plat car sinon, ce serait immangeable, car trop salé!!
Etape 3:
Découper la morue en petits morceaux, en retirant méticuleusement les arêtes.
Etape 4:
Faire revenir les oignons et l’ail émincés dans l’huile de tournesol et l’huile d’olive.
Etape 5:
Faire revenir pendant 5 minutes les morceaux de morue avec l’oignon et l’ail.
Etape 6:
Réserver.
Etape 7:
Découper les pommes de terre en frites très fines. Les plonger dans la friteuse pour qu’elles soient précuites (et non cuites !!!).
Etape 8:
Mélanger les frites, la morue, les oignons et l’ail ensemble dans la poêle. Refaire chauffer pendant 5 minutes.
Etape 9:
Battre les œufs en omelette, saler, poivrer. Mettre cette préparation avec la morue 1 minute avant la fin de la cuisson. Laisser chauffer quelques instants tout en remuant ( faire attention à ne pas cuire les œufs).
Etape 10:
Saupoudrer de persil et mélanger
Etape 11: C’est prêt… MMMMMmmmmm….

J’ai bien aimé faire un plat de mon pays et voir le résultat !

Recette et texte de Fernando

Résultat bacalhau à braz

plat principale très copieux
cake neuchâtelois noix
cocktail de crevette

C’était vraiment sympa de faire ces deux recettes.

Texte de Léart

Camp à Saanen

Camp Sportif avec la classe de Mr Morisseau, du CfTem d’Yverdon.

Lundi : On est arrivé à l’auberge de jeunesse de Saanen. On est allé dans les chambres pour poser nos affaires et pour faire les lits. On a mangé tous ensemble. Nous avons fait des activités avec la classe d’Yverdon dans le village de Saanen. On a fait le jeux du troc. Les commerçants de Saanen ont joué le jeu! Merci! Les jeunes ont pu échanger leurs patates contre une selle de vélo, une ceinture, 4 croissants et de la crème hydratante

Mardi : Nous sommes allés à l’escalade avec Vincent le moniteur. Nous avons fait de la randonnée aquatique. Le matin c’était le groupe des garçons. Ils ont eu froid. L’après midi, les filles se sont bien amusées.

Mercredi : Nous avons fait l’atelier vidéo. Après-midi nous avons fait de l’escalade. Nous avons fait le rappel de 40 m. Le soir nous avons fait un tournoi de ping-pong et de babyfoot.

Jeudi : Le matin nous sommes allés marcher dans une montagne jusqu’au Lac de Lauenensee et après nous sommes allés pour acheter des petits souvenirs et manger des glaces à Gstaad.

Vendredi : Le matin nous sommes allés dans un terrain de football et nous avons fait des jeux. On a joué à la balle brulée et à  un jeu de poule, renard, vipère.

C’était super bien. Les élèves des deux classe se sont très bien entendus. Ceux que les profs de sport nous ont proposés c’était bien.

Merci au élèves d’Yverdon pour ce camp inoubliable.

Merci d’avoir lu cette article!!!

Fajitas au thon

L’atelier cuisine de Jura8 vous présente cette semaine:
salade de fruit en dessert, en entrée Fajitas thon et en plat bœuf a la chinoise et riz aux épices

Ingrédients pour 13 personnes : 12 wraps de blé nature Old El Paso.
18 cuillères à soupe de sauce Salsa Old El paso.
3 cuillères à soupe de mélange d’épices pour fajitas Old El Paso.
450 g de fromage frais à l’ail et aux fines herbes, soit 150g.
6 boites de thon au naturel.
3 concombres
3citrons verts.
Recette : Temps de la préparation: 30 min

Étape 1:
Égoutter le thon. Dans un bol, mélanger le fromage frais, la sauce salsa aux épices douces
old el paso, le mélange d’épices pour fajitas old el paso et le thon à l’aide d’une fourchette puis pressez-y le citron vert.
Étape 2:
Couper quatre bâtonnets de concombre de façon à ce qu’il aient la même taille que le diamètre des wraps.
Étape 3:
Sur un wrap de blé nature old el paso, étaler le quart de la préparation du thon en laissant  3cm
en haut du wrap (cela permettra d’éviter les débordements au moment du roulage). Poser un
bâtonnet de concombre en bas du wrap, à environ 1cm du bord.
Étape 4:
Rouler serré. Renouveler l’opération avec les trois autres wraps. Couper les extrémités des rouleaux de façon à obtenir des bords réguliers. piquer 8 piques en bois à intervalles réguliers  dans chaque wraps. Découper entre les piques , ce qui donne 8 mini-roulé par wraps, soit 32 en tout.

J’ai bien aimé cette recettes car j’avais peur du résultat et tout le monde a apprécié

Recette et texte Meza

Fajitas au thon
bœuf à la chinoise – riz épicé
Salade de fruit
Résultat du dessert

Sortie à Payerne, mardi 25 septembre 2018

Le mardi 25 septembre, nous avons été invités dans une classe de Verdeil à Payerne. Ils nous ont montré les activités et les différents métiers qu’il y a au sein de l’institution grâce à un film que les élèves ont créé. Puis, nous avons visité la ville et les monuments en faisant un rallye.

Nous avons ensuite mangé à l’école d’En Guillermaux. Le cuisinier des classes de  Payerne nous a préparé un repas qui était très bon !

L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée de l’aviation. Le guide nous a expliqué qu’il y a plusieurs types d’avions de chasse et de guerre avec des sièges éjectables, des missiles et des mitraillettes. Nous avons aussi vu des hélicoptères. Nous avons été très intéressés par cette visite.

Pour finir, nous avons remercié les élèves et les enseignantes de nous avoir invités dans leur classe et nous sommes rentrés.

Piratheeban

Journée de visite à l’alpage du Moléson, mardi 18 septembre 2018

Pour la semaine du goût sur le thème « Les fromages de nos cantons », nous sommes allés visiter l’alpage du Moléson. Nous avons passé la journée avec la classe de Jura 8.

Nous avons participé à une visite durant laquelle nous avons découvert les étapes de la fabrication du fromage.

Au mois de mai, les vaches montent à l’alpage. Elles sont décorées pour l’occasion avec des couronnes de fleurs et elles portent des sonnailles. Les gens qui les accompagnent sont habillés traditionnellement.

Elles restent à l’alpage du mois de mai jusqu’au mois de septembre. En Automne, c’est la désalpe et les vaches redescendent en plaine.

A l’alpage, le fromager trait les vaches et fait du fromage. Il fabrique trois sortes de fromages : le Vacherin d’Alpage, le Lutin du Moléson et le Petit Moléson au lait cru.

Nous avons eu la chance de participer à la fabrication du fromage. Voici les différentes étapes.

Tout d’abord, il faut traire les vaches. Les races des vaches et les différentes sortes d’herbages vont influencer le goût du lait et donc le goût du fromage.

Le fromager reçoit le lait. Il le verse dans un chaudron et le chauffe jusqu’à 32°C. Le chaudron est posé sur un grand feu. Il y a beaucoup de fumée.

Quand le lait a atteint la température de 32°C, le fromager ajoute de la présure pour faire coaguler le lait.

Après 30 à 45 minutes, le lait se transforme, il devient comme du yaourt, on appelle cette masse le caillé. Le fromager utilise ensuite différents outils, les poches et le tranche-caillé pour mélanger et séparer cette masse en grains, elle doit obtenir la taille d’un grain de maïs.

Le chaudron est ensuite remis sur le feu. La masse est chauffée à nouveau jusqu’à une nouvelle température. Cette température dépend de la sorte du fromage.

Ensuite, il récupère cette masse avec un drap de chanvre et il le dépose dans un moule. Le petit laitrestant est donné aux cochons. On peut aussi en faire du sérac.

Le fromager inscrit la date et il impose la marque de la fromagerie de l’alpage sur chaque fromage. Il le met ensuite sous presse pendant une nuit.

Le lendemain, il le met dans un bain de sel. Cela   dure de 8 à 24 heures en fonction de la sorte de fromage.

Il dépose ensuite les fromages sur un tablar. Il les brosse avec de l’eau et les retourne tous les jours. Les fromages restent dans la cave de 6 mois à 2 ans, la durée dépend de la sorte de fromage. Plus le fromage attend, plus on sentira le goût de sel.

Ensuite ils sont distribués dans le monde entier, comme à Paris, à Boston ou à Hong Kong.

Sohane, Mateo, Matthieu et Atila

Sortie MOB et visite de Château d’Oex, jeudi 6 septembre 2018

Aujourd’hui, nous sommes allés à Montreux où nous avons pris le train pour aller à Château d’Oex.

Lundi avant notre départ, nous avons eu la chance d’avoir une conférence donnée par le conducteur du MOB. Il nous a expliqué différentes choses sur les trains. Voilà ce que nous avons appris :

• Il y a trois types de locomotives : les locomotives à vapeur, électriques et à diesel.
  • Le pantographe sert à capter le courant électrique de la caténaire pour faire avancer les trains.
  • Le volant sert à accélérer et à freiner le train.
  • Le conducteur a une pédale qui s’appelle la pédale de l’homme mort, elle sert à stopper le train en cas de malaise du conducteur.
  • La  crémaillère sert à monter et à descendre des pentes importantes.
  • Ils utilisent du sable pour augmenter l’adhérence des roues du train sur les rails.

Quand nous sommes arrivés à Château d’Oex, nous avons visité la ville et son église.

Après, nous avons mangé nos sandwiches sur la terrasse d’un restaurant car il pleuvait. Nous avons aussi bu un chocolat chaud.

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée des ballons.

Nous avons découvert que Bertrand Piccard et Brian Jones avaient fait le tour du monde en ballon. Il a duré 20 jours et ils ont parcouru 66’000 km en volant à 185 km/h.