Journées à ski à Villars

3 jours de ski et une matinée aux Bains de Lavey

Jura 8 est sorti à Villars (Bretaye) faire ses journées à ski.

Neige de printemps, brouillard épais, bonne neige, soleil… Tout était au rendez-vous !

 

 

Les jeunes de Jura 8 se sont surpassés durant ces trois journées de ski. Ils ont fait des progrès magnifiques et ont eu un comportement exemplaire d’entraide, de soutien et de patience entre eux. Les débutants ont surmontés leurs peurs et ont pu descendre une piste bleue avec leurs camarades.

 

Dylan: “Les journées ski étaient vraiment bien. J’avais hâte de refaire du ski. Nous sommes allé à Bretaye, l’état des pistes était mauvaise lundi et mardi car il faisait trop chaud. La météo était mauvaise lundi et mardi à cause du brouillard. J’ai bien aimé manger là-bas, les Burgers étaient très bons. Ce qui était moins bien c’était d’être paumé 15 minutes en disant des injures pour mettre mes skis et d’avoir fait une piste noir par erreur de Marlène : 45 minutes pour descendre mais au moins je suis sorti vivant ! Lavey les bains c’était bien mercredi pour se relaxer. J’ai bien progressé, j’arrive à faire des virages larges assez corrects et j’arrive beaucoup mieux à garder mes skis droits. Jeudi j’ai bien fait la longue piste bleue, je l’ai trouvée facile comparé à mardi.

Julia : “C’était bien au ski, il faisait beau jeudi et il y avait beaucoup de monde hier. On est allé skier à Villars et j’étais dans le groupe avec Vincent, Alexis et Rosaria on est allé sur la piste bleue. Aux bains thermaux, j’ai aimé le sauna, c’était bien pour se relaxer. Ce qui n’était pas bien c’était de ne pas venir mardi et lundi. J’ai progressé en ski j’arrive mieux faire des virages.

Victoria. “Moi j’ai bien aimé cette sortie parce que je me suis bien amusée à descendre les pistes. On est allé à Villars. Lundi les pistes étaient trop molles, ça faisait des bosses et il y avait du brouillard. Mais jeudi c’était bien : soleil, bonne neige. J’ai aimé la vue du paysage et l’ambiance de la montagnes et de mes camarades. Je n’ai pas aimé la météo lundi. J’ai pu progresser sur mes virages courts.

Lazar : “La semaine dernière, on est allé au ski à Villars (Bretaye). C’était bien. On a skié trois jours, lundi et mardi les potes n’étaient pas agréables car la neige était mauvaise mais jeudi matin c’était parfait car la neige était bonne et il faisait beau.
J’ai appris à faire des dérapages et je suis plus stable en ski maintenant.
Je n’ai pas aimé l’activité de mercredi (les bains) car il faisait trop froid. Merci de lire mon texte.”

Alexis : “On est allé skier à Villars. Il y avait trop de gens et il y avait des gens qui ne savaient pas skier et c’est pour ça que je tombais plein de fois. J’ai pas aimé la piste bleue, je trouve que la neige glissait trop. J’ai fait beaucoup de progrès depuis l’année passé mais je dois m’améliorer dans les virages. J’ai tellement aimé les bains parce que j’aime l’eau et c’était relaxant.”

Camp de ski aux Diablerets

4 jours de ski aux Meillerets                 

Jura 8 a eu la chance de partir 4 jours faire du ski dans la station des Diablerets et de dormir à la Maison de la Jeunesse à Vers l’Eglise, avec la classe-atelier TEM de Gare 13.

La Maison de la Jeunesse était un peu rustique, mais digne d’un bon camp de ski, avec ses dortoirs, sa salle de réfectoire et ses douches presque fonctionnelles…

De succulentes tresses pour le petit déjeuner ont été préparées par l’un des formateurs de Gare13 ! 😛 Les repas de midi se prenaient au restaurant sur les pistes et le soir, les jeunes et formateurs confectionnaient le repas pour tous. Fondue à l’eau le lundi, salade mêlée et tortellinis le mardi et chili con carne le mercredi soir.

Mardi soir, nous sommes allés à la patinoire , après une longue journée de ski, pour une soirée disco-patin !

Mélanger deux classes qui ne se connaissaient pas vraiment, avec des fonctionnements et des habitudes différentes n’était pas tout simple, mais les jeunes se sont très bien entendus et bien tenus, une bonne ambiance a pu régner durant ces 4 jours. Les élèves ont apprécié rencontrer cette autre classe TEM !

 

 

 

Nous avons pu constater la bonne gestion des affaires dans les dortoirs des garçons…….Hem hem… 😯

       

 

 

 

 

 

 

  • Elsa : “J’ai bien aimé le camp. Au début de la semaine, j’ai pas trop réussi à skier mais à la fin de la semaine j’ai bien réussi  à skier.”
  • Victoria : “J’ai aimé être avec Julia et la vue était jolie . J’ai pas aimé sortir de ma zone de confort et être avec le groupe pendant 4 jours c’était trop pour moi.”
  • Vincent : “J’ai beaucoup aimé le camp de ski. J’ai trop aimé skier avec des amis, j’ai adoré le patinage. Je me suis bien entendu avec les autres élèves. C’était vraiment cool. J’ai aussi bien aimé regarder le film. Le camp était vraiment cool !”
  • Massimo : “J’ai aimé découvrir le ski pour la première fois. J’ai aussi aimé faire connaissance avec les élèves de l’autre classe et parler avec eux. J’ai bien aimé dormir au chalet et dormir là-bas, on a bien rigolé.”
  • Alexis :Au début j’ai eu un peu peur et j’étais stressé le lundi. Le mardi j’arrivais à skier seul. Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’il faisait trop froid dans les dortoirs. J’ai trop bien aimé skier. J’ai bien aimé le film et j’étais fatigué. J’ai trop bien aimé manger la fondue. Lundi j’ai pas beaucoup skier car j’avais mal à la tête.”
  • Nelinho : “J’ai bien aimé le camp ! J’ai bien aimé le ski et les pistes. J’ai bien aimé Gare 13 !”
  • Dylan :J’ai bien aimé le ski sauf au début parce que c’était dur, maintenant j’aime bien le ski. Nous avons bien mangé pour ma part. Le patin à glace c’est ce que j’ai préféré. Le film était vraiment bien, bref c’était cool à refaire !”
  • Julia :C’était vraiment sympa avec la classe. Ce qui n’était pas si bien c’est que mes chaussures se sont cassées et mes chaussures de ski se sont détruites. C’était vraiment un peu bruyant la nuit mais sinon c’était bien j’ai passé beaucoup de temps avec Victoria.”
  • Nathan : “J’ai bien aimé Snowboarder avec Alexandre. J’ai beaucoup aimé le filme “Greed”. J’ai pas du tout aimé le Chili con Carne. Je suis déçu de n’avoir pas pu descendre à ski jusqu’à la station plusieurs fois.”

Visite du Salon des Métiers

Jura 8 au Salon des metiers 2022

               Jura8 est sorti à Beaulieu visiter le fameux salon des métiers.

Nous sommes allés en train, nous avons visité le salon puis sommes allés manger dans un restaurant proche du Palais de Beaulieu. Nous sommes retournés l’après-midi finir la visite et voir le défilé de mode.

 

 

 

  • Nathan : J’ai aimé manger au restaurant et le métier qui m’intéresse c’est mécanicien sur voiture.
  • Massimo :  J’ai bien aimé découvrir tous les métiers là-bas. Le métier qui m’intéresse est peintre en bâtiment.
  • Vincent : J’ai bien aimé visiter le métier de peintre en bâtiment. J’ai aussi bien aimé manger au restaurant. Et j’ai visité électricien, constructeur d’ascenseur et mécanicien. J’ai pas pu voir d’autres métiers car le train a été supprimé mais j’ai passé une bonne journée.
  • Elsa : J’ai bien aimé voir le défilé de mode.  Il n’y avait aucun métier qui me plaisait.
  • Julia : J’ai vu le métier d’infirmière. J’aimerais devenir esthéticienne. Mais il n’y avait pas de stand sur ce métier.
  • Nelinho : J’ai bien aimé l’expérience avec les ampères sur la main chez les électriciens. J’ai bien aimé essayer la tronçonneuse électrique et les stands en lien avec l’informatique et les robots.
  • Lazar : J’aime bien le métier de bûcheron car j’aime utiliser la tronçonneuse même si elle était électrique. J’ai beaucoup aimé le stand des militaires parce qu’il y avait un véhicule très intéressant. J’ai essayé un gilet par balle et je l’ai trouvé léger alors que d’autres pensaient que le gilet était lourd.
  • Alexis : J’ai vu la robotique, aide de soins, bûcheron, militaire, mécanicien et constructeur et réparateur d’ascenseur. J’ai bien aimé la robotique parce que c’était intéressant.
  • Dylan : J’ai vu le massage cardiaque  du médecin urgentiste que j’ai essayé. C’était une bonne expérience que j’ai réussis. J’ai vu aussi quelques exercices militaires, j’ai posé quelques, c’était sympa. Les métiers de l’armée m’intéressent.

 

Camp Jura8

  Une super Semaine en camargue !

5 jours aux Saintes-Maries-de-la-Mer                  

Jura8 a eu la chance de partir 5 jours en Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Nous y avons découvert la culture locale avec ses chevaux, ses taureaux, ses flamands roses, la mer, les rizières et l’accent du Sud !

Nous avons pris le train jusqu’à Arles, puis la fin du trajet en bus. Nous avons logé dans un chouette camping dans des bungalows.
Activités au programme : randonnée à cheval, remontée du petit Rhône en vélo et descente en kayak, promenade au bord de la mer pour y tremper les pieds, baignade à la piscine du camping, restaurants en ville, puis sorties à la fête Votive et jeux à la fête foraine de la place…
Les 3 jours sur place ont passé beaucoup trop vite, toute l’équipe (jeunes et formateurs y compris) seraient bien restés un ou deux jours supplémentaires ! 😎

  • Anthony : Pendent cette semaine en France, on a fais plein de trucs comme, de la piscine avec un gros coup de soleil, de la plage, 2h de cheval, à la fin j’avais mal aux fesses, des magasins où il y avais que des magasins pour femmes mais il y avait de bonnes glaces et de bons restaurants, 22 klm de vélo sous 40° et 2h30 de kayak. J’ai passé une semaine magnifique !!!
  • Benjamin : J’ai bien aimé, la balade à cheval, la journée libre, les restaurants, le kayak. J’ai pas aimé, le vélo à 40 C°, les trajets de train SNCF à 10 000 C°. Sinon c’était génial et je me suis beaucoup amusé. 
  • Romain : J’ai bien aimé le trajet en train et le trajet en bus. J’ai trouvé cool de faire du vélo et du kayak et on s’est bien entendu dans le kayak. Je n’ai pas trop aimé le paella, c’était trop gras. C’était drôle quand Sajjad voulait gagner la motocross. Le truc en 4D était nul mais on a bien rigolé. J’ai bien aimé me baigner dans la piscine et faire un trou dans la plage et se tremper les pieds dans l’eau.
  • Etienne : J’ai découvert la plage et le désert. J’ai aimé le cheval, le vélo, le kayak, la fête Votive, la mer, les restaurants, le jeu de la boxe, la piscine, le shopping, les glaces, et les sorties le soir. Je n’ai pas aimé le trajet avec la transpiration. J’ai moins aimé la chaleur mais d’un côté c’était cool, j’ai pas aimé allé à l’église et moins aimé la taille du bungalow et j’ai pas aimé la poussière à cheval.
  • Sajjad : J’ai passé un très bon camp. J’ai aimé toutes les activités : la piscine, la mer, le vélo, le kayak. J’ai aimé tous les délires surtout dans le train perce que c’était trop drôle.
  • Nelinho : J’ai tout adoré ! Le kayak, le cheval, le vélo, la piscine et le toboggan. J’ai bien rigolé avec Etienne et les autres.
  • Albina : Nous sommes allés en Camargue en France pendant une semaine.
    Nous avons fait du cheval, piscine, shopping, mer, vélo du kayak. On a passé une super et belle semaine. J’ai super bien aimé les restaurants qu’il y avait. Je remercie les profs d’avoir organisé cette belle semaine. J’AI PASSE UNE SUPER SEMAINE!!!!

 

Camp de ski pour Jura8

Une super Semaine !

3 jours de ski à Verbier pour Jura 8                    

Jura8 a eu la chance de partir 3 jours faire du ski dans la station de Verbier et de dormir au Châbles dans un petit hôtel sympathique.  Sur les 3 jours, nous avons eu 2 belles journées ensoleillées et une journée de pluie avec la tombée du sable du Sahara qui a coloré les courbes de la station en jaune orangé.  

Le vendredi, pour clore cette semaine un peu spéciale, nous avons tous préparé des plats de chez nous, pour partager un repas canadien. Nous avons eu de la Pite albanaise, des Empanadas péruviens, du Tiramisu, des aubergines frites à l’italienne, un dessert irakien, une salade, une tarte aux poires, des cannelés au chorizo, de la charcuterie valaisanne et un tête de Moine du Jura, des roulés au saumon, des feuilletés au roquefort et plein d’autres bonnes choses…

 

 

 

  • Anthony : “Le camp de ski de 3 jours était trop cool, la nourriture était trop bonne, l’hôtel aussi était sympa. J’ai adoré skier avec Maïté et les autres, tout le monde a bien skié et s’est bien amusé. Vendredi on a tous mangé en classe à 12h, on a tous amené un plat de notre origine, on a tous bien aimé !!!”
  • Benjamin : “J’ai bien aimé la globalité de la semaine. J’ai bien aimé skier au Mont Fort et j’ai bien aimé la précipitation du sud (sable du Sahara). Ça a donné un aspect orangeatre. Je me suis senti perturbé car c’était mon retour de stage à l’Orif. Et sinon j’ai adoré les empanadas d’Etienne le vendredi.”
  • Elsa : “J’ai bien aimé la semaine de ski et j’ai bien progressé du premier jours au troisième.”
  • Celia :J’ai bien aimé le camp de  Ski même si je ne sais pas trop skier. Il y a avait une bonne ambiance avec les autres et plein de plaisir et de bons moments. Je ne savais pas trop skier mais ça allait parce que j’allais doucement. Les repas étaient bon. C’était cool, il faisait chaud et ensoleillé. J’ai bien aimé le repas canadien de vendredi, il y avait plein de choses bonnes que j’ai aimées.”
  • Etienne : Pour mes 3 jours de ski j’ai eu beaucoup de plaisir à passer avec toute l’équipe. On a eu une bonne ambiance malgré la fatigue. Tout le monde a bien respecté. C’était super chouette, il n’y a pas eu de blessé. J’ai pu être dans tous les niveaux. Pour l’Hôtel, J’ai eu beaucoup de plaisir pour l’ambiance, la nourriture était bonne. J’ai été en compagnie avec Nelinho. On a bien rigolé, c’était incroyable . Pour le vendredi, j’ai vraiment bien aimé d’avoir pu assister au repas du vendredi. Il y’avait beaucoup de choix, c’était honorable. On s’est bien régalé, c’était un moment magnifique !”
  • Sajjad : “J’ai beaucoup trop aimé le camp de ski ! J’ai passé des supers moments avec tout le monde. J’ai beaucoup aimé faire le Mont-Fort. C’était super drôle quand j’ai perdu un ski sur la descente du Mont-Fort. J’ai trop aimé l’hôtel avec Anthony. Vendredi, le repas canadien, c’était trop bon ! J’ai trop aimé mangé ! J’ai trop aimé cette activité !”
  • Albina :J’ai super aimé le camp de ski. J’ai eu beaucoup de plaisir à skier avec tout le monde. On a beaucoup rigolé, c’était vraiment bien. J’ai fait une belle chute avec Rosaria sur  Celia. Vendredi, nous avons fait un repas canadien, c’était super bien, on a bien mangé !”
  • Jessica : “J’ai beaucoup aimé le camp de ski, on a bien profité ! Le repas canadien c’était super bon”

Jura8 fait sa brisolée

Une journée sous le signe de la bonne humeur

Tout commence par la récolte du fruit: LA CHÂTAIGNE

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine (toxique) du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.
La “bogue” est l’enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.

LIRE LA SUITE

Glacier 3000

Une journée époustouflante

Pique-nique au lac Rétaud
Le lac

Un petit paradis dans les Alpes vaudoises : niché dans une cuvette sur le versant sud de la Palette, le lac Retaud reflète dans ses eaux claires le ciel bleu et les sapins sombres qui l’entourent.
Ce coin de nature idyllique près du col du Pillon est un but d’excursion très apprécié. Depuis le col, les promeneurs atteignent le lac en 30 minutes. Pour les randonneurs, il existe plusieurs parcours plus longs depuis Les Diablerets, qui traversent les magnifiques paysages de cette région des Préalpes. Les promeneurs se retrouvent face aux sommets du Scex Rouge, du Nägelihorn, de l’Oldenhorn ainsi que du glacier des Diablerets.

LIRE LA SUITE

De l’émotion à Emosson

Une journée surprenante

Gorges mystérieuses de Tête-Noire
Le sentier

Au départ de Tête-Noire, un chemin vous mène en 25 minutes aux Gorges Mystérieuses. Il traverse d’anciens prés avant de déboucher sur une barre rocheuse que vous pourrez franchir à l’aide de quatre échelles. Des escaliers en pierre vous font ensuite descendre par la forêt pour arriver à la galerie.
Empruntez la passerelle de 120 mètres surplombant la rivière afin d’accéder au fond de la gorge d’où vous pourrez admirer la mystérieuse et impressionnante grotte aux Nymphes.
Le retour se fait en partie sur l’ancienne route internationale (chemin pédestre) reliant Martigny à Chamonix.
Un chemin un peu plus long permet aussi de relier Finhaut aux Gorges Mystérieuses.
Ouvert de mai à octobre, selon les conditions météorologiques.

LIRE LA SUITE

Formation palefrenier palefrenière

A Jura8 on bichonne les chevaux

Ce printemps, nous sommes allés découvrir le monde du cheval sur plusieurs après-midis.

Nous avons découvert les espaces nécessaires pour pouvoir accueillir un cheval (locaux, prés, abris, stockage pour le fourrage, nourriture, tas de fumier, etc).

LIRE LA SUITE

Grande Dixence

Une journée à la Dixence barrage et tyrolienne

Visite du barrage de la Grande Dixence
Histoire du barrage

La première Dixence 1929 – 1935

Pour faire face à la hausse de la demande d’électricité, le barrage de la Première Dixence – aujourd’hui immergé – ferme la vallée. Ses eaux seront turbinées à Sion, à la centrale de Chandoline, 1748 mètres plus bas.

Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d’Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d’Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut. Il fait partie d’une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence ou Grande Dixence, d’une puissance de 2 000 MW qui l’associe notamment au barrage de Cleuson.
Construit entre 1953 et 1961, à l’emplacement d’un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres cubes de béton1 bloque le cours de la Dixence. Son lac d’accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long…

LIRE LA SUITE