Découverte du Jura pour le camp 2016

Camp de marche du 12 au 13 septembre 2016

Nous sommes partis le lundi matin 12 septembre avec deux bus pour faire un camp de marche de deux jours. Nous sommes allés à Saint-Ursanne, une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy.

camp-jura004

Nous avons bien apprécié cette bourgade médiévale.
Après avoir acheté un bon pique-nique à la Coop de Saint-Ursanne, nous avons profité du beau temps pour manger dans une clairière ombragée, puis nous nous sommes lancés dans l’ascension de la colline qui nous a mené jusqu’à Tariche.

camp-jura020

Nous avons marché pendant plus de cinq heures, et couvert environ 600 mètres de dénivellé.
Nous sommes enfin arrivés au camping-dortoir à l’heure du repas. La soirée à été calme ; on a mangé et après on a eu un moment tranquille avant de dormir.
Le deuxième jour, nous nous sommes levés à 7h45. On est allés déjeuner et on est parti avec une petite barque pour traverser le Doubs.

camp-jura054

On a marché environ 1 heure. Ensuite on a repris les bus pour aller visiter la grotte de Réclère. C’était beau, mais il faisait froid. La grotte est située à l’ouest de Porrentruy, aux confins de l’Ajoie, et est classée parmi les curiosités naturelles les plus étonnantes de Suisse.

camp-jura078

Après avoir visité la grotte, nous avons pris notre repas de midi, puis sommes rentrés en bus à Vevey.
Le camp s’est très bien passé, on s’est bien amusé !

Claudeclaude

Durant ces deux jours de marche, au Jura, j’ai fait une marche d’une demi-journée. J’ai bien apprécié de marcher. Malgré la fatigue et le découragement dû à la chaleur qu’il y avait, il fallait que je me donne pour le bout restant. J’ai apprécié la vue du haut de la montagne, mais il y avait encore un bout à faire, et il fallait de l’endurance. J’étais fier de moi, parce qu’à l’arrivée j’ai vu ce que je pouvais faire.

Ce que j’aurais voulu qu’il n’y ait pas, c’est le caca de vache et les moustiques (il y en avait trop !). Mais à part ça, j’ai bien aimé marcher, c’était une expérience, pour ma première fois.

gersonGerson

Ce que j’ai aimé pendant ces deux jours, c’est d’être avec des personnes que j’apprécie. J’ai appris à les connaître un peu plus. J’ai adoré traverser le Doubs en barque, c’était vraiment bien. La grotte c’est ce que j’ai préféré, car on ne voit pas toujours une chose comme ça.

J’aurais préféré marcher un peu moins. Et le fait de ne pas avoir assez d’eau, ça m’a un peu fâché, car il faisait très chaud…

aurelieAurélie

J’ai bien aimé dormir : nous n’avons pas eu de moustiques ! On était toutes les filles ensemble dans la chambre, et on a toutes bien dormi. J’ai bien aimé manger aussi, et c’était très bon ! Même si je n’avais pas très très faim après la marche. Le monsieur et la dame des restaurants étaient très sympas. J’ai bien aimé me tremper les pieds dans le Doubs. Ils avaient besoin d’être aérés !

Je n’ai pas aimé la marche parce que c’était trop long et mes pieds auraient voulu respirer. Il faisait trop chaud… Et le matin j’aurais aimé dormir plus longtemps.

david-aDavid A

Ce que j’ai aimé c’est de marcher quatre heures dans les montagnes, j’ai adoré marcher sur la crête. J’ai aimé visiter la grotte, j’ai adoré la visite guidée. J’ai adoré visiter la vieille ville. J’ai bien apprécié la nourriture qu’on a mangé.

J’aurais bien aimé faire du canoë et visiter le Préhisto-Parc de Réclère.

natashaNatasha

J’ai bien aimé où on a dormi, c’était confortable, mais il faisait un peu froid. J’ai aussi aimé où on a mangé, c’était très bon, l’endroit était très tranquille, et les gens qui nous ont accueillis étaient très sympas. J’ai bien aimé traverser le Doubs avec la petite barque ! J’ai bien aimé aussi visiter la grotte, c’était cool, mais il faisait un peu froid et humide.

Je n’ai pas aimé marcher, parce que c’était long et qu’il faisait trop chaud… c’était fatigant !

abdirisaqAbdirisaq

J’ai pris le bus avec mes camarades de classe pour un long voyage jusqu’au Jura. Après, je voulais marcher le plus rapidement possible pour finir la marche et arriver au chalet. Au début, je pensais dormir dans une tente, en fait non on avait une grande chambre avec six lits. Le chalet et la chambre c’était super beau. Le repas du soir était magnifique.

Le lendemain, j’ai fait un truc que je ne pensais jamais faire un jour. J’ai du transporter mes camarades et la prof de l’autre côté de la rivière avec une barque en la poussant avec un gros bâton. ça j’ai énormément aimé, c’était super chouette.

J’ai aussi beaucoup aimé les gens de la régions qui étaient très sympa.

Mais j’ai pas aimé la trop longue marche et il faisait trop froid pour visiter la grotte. Je n’arrivais pas à comprendre le guide qui parlais en deux langues et les enfants allemands faisaient trop de bruit dans les explications en français.

Mais c’était super ces deux jour de découverte.

marcMarc

J’ai bien aimé:
J’ai bien aimé marcher sur l’herbe et arriver au chalet. J’ai très bien aimé le repas et la soirée avec le jeux du loup-garou.

C’était très beau cette visite du Jura. J’ai trouvé impressionnant toutes les sculptures et le grotte

J’ai pas aimé:
J’ai pas aimé la marche dans les montées et je n’ai pas aimé ne pas avoir de natel.

melissaMélissa

Pendant le camp au Jura, j’ai bien aimé le voyage en bus. Même s’il était un peu long. Au début de la marche, j’avais un peu de peine dans les montées à cause de la chaleur. Mais après un moment, j’avais plus d’énergie. J’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance pendant la marche. J’ai constaté que les jurassiens était des gens sympa. Le soir, j’ai apprécié les frites pour le souper. Et l’auberge était très jolie. J’ai aussi aimé passer du temps avec le chat de l’auberge. Le mardi matin, la traversée en bateau était un peu bizarre, mais c’était amusant. J’ai aussi trouvé la visite des grottes intéressante, même s’il faisait froid. Mardi soir, j’étais contente de rentrer à la maison. Mercredi, j’avais encore quelques courbatures.

catlinCaitlin

On est partis lundi matin au Jura, après le voyage en bus, on est allé à la Coop pour acheter le pique-nique, après on a marché environ 10 min et on a mangé. J’ai aimé le pique nique.
Ensuite, on a marché et j’ai pas aimé. A la fin de la marche, on est arrivé dans les chambres, c’était des jolies chambres. Avant de dormir, on a mangé et joué et le repas m’a beaucoup plus. Ensuite, je suis allée dormir. Le lendemain matin, on a fait une traversée en bateau de la rivière et j’ai bien aimé faire cela. On a marché juste pour reprendre les bus pour aller faire la visite des grottes que j’ai moins aimé. A la fin de la visite on a mangé et on est rentré chez nous.

Tomber dans les pommes ;-)

L’automne
41390afb

dsc_0026Dans le cadre des activités saisonnières, nous sommes allés trier les pommes déclassées à Aigle pour en faire du jus de pommes à la cidrerie de Cotterd.
Pascal le patron, nous a expliqué toutes les étapes pour presser les pommes et surtout sa technique pour pasteuriser le jus fraichement écoulé du pressoir.
Chauffé à 79 degrés le jus se conservera au moins une année tout en gardant toutes ses propriétés comme les vitamines.
La mise en box sous vide permet également une excellente conservation même une fois ouvert, gardé au frais le jus se conservera plusieurs semaines voir quelques mois encore.

Pour en savoir un peu plus sur l’entreprise familiale de la cidrerie voir le lien ci-après…

Le Petit Cageot

N’oubliez pas que ce succulent jus de pomme est à vendre au prix de 12.- CHF le box de 5lt.
Pour passer commande au CF TEM de Jura8 au 021/922 19 87
ou par mail à info@jura8.ch

************************

VOILA VENU LE TEMPS DE LA LIVRAISON

Nous profitons ici pour remercier chacun et chacune pour l’excellent accueil que vous avez apporté à notre action d’automne, tout en espérant que vous avez bien appréciez cette cuvée 2016.

Décontamination à l’hôpital de Sion

Toute  l’équipe de Face Nord est à Sion! Avant la décontamination, petit tour de ville pour voir les châteaux.
 Nous allons en direction de la décontamination à l’Hôpital de Sion.

C’est  ici que nous avons reçu nos rôles; par exemple moi j’ai joué un rôle compliqué, je devais jouer le rôle d’un malade qui ne savait pas parler la langue française. Un autre a joué  un patient qui désobéit et qui s’enfuit.

img_4192Voilà un élève qui a dû jouer le rôle de quelqu’un qui vient juste de tomber dans les pommes et qui est descendu dans l’abri sur une civière.

Quand on est contaminé on doit  prendre trois douches différentes. Dans notre groupe, trois élèves ne voulaient pas se doucher; ils ont pu regarder.

img_4200Ici, après la douche, nous avons mis des chemises d’hôpital pour attendre le médecin qui devait nous ausculter.

Merci c’était super! Une belle journée!

Repas fait uniquement avec des restes

Repas de Natasha et David préparé le 8 septembre
Lors de notre dernier repas, on a mangé une raclette, dans le cadre de l’activité “repas découverte”.

gratin-de-pommes-de-terre1
Comme il restait suffisamment de pommes de terre et de fromage, on a décidé de faire un gratin de pomme de terre accompagné du délicieux fromage à raclette.

green

Ensuite pour accompagner ce gratin, on a cuisiné du poulet, qui nous restait de la grillade de fin d’année, et carottes au curry. On a profité des restes de salade pour faire une grande mêlée.

56816698

Pour le dessert nous avons servi des glaces, au choix : vanille, chocolat, myrtille, citron, mangue et fraise.
Pour la décoration, il y avait des petites paillettes multicolores. C’était très joli et très bon.

Il faut tout de même dire que comme nos formateurs étaient très occupés ce jeudi, nous avons relevé le défi de cuisiner complètement seuls.

A la fin du repas lors de la critique habituelle donnée par un de nos camarades et d’un adulte, nous avons été très content d’entendre que des points positifs.

Natasha – David

Repas découverte « Raclette »

Aujourd’hui, le 6 septembre, nous avons dégusté un repas traditionnel valaisan, ” La Raclette” avec un délicieux fromage du haut-valais.
C’est Aurélie et David qui ont préparé cet excellent menu qu’ils ont accompagné de deux salades, une verte- carottes et haricots-oignons. Ils nous ont servi les accompagnements habituels, pomme-de-terre, oignons cornichons et maïs au vinaigre.
Mélissa est venue les aider pour le service.

Les premières traces d’une forme de raclette en Valais remontent à la fin du XVI ème siècle.

Les religieuses:
Les religieuses se sont les bords du fromage que l’on a raclé. Parfois, elles sont grillées. Les religieuses ont eu du succès envers certains jeunes et moins envers d’autres. On ne connais pas l’origine pour ce nom donné aux croutes grillées que l’on découpe pour les servir, car trop dures pour être raclées. On peut trouver sur internet quelques explications mais jamais vérifiées.
Quelques unes à lire en suivant ce lien

phpthumb_cache_ttmsa-ch__src699d7257cfa9d742325eab0e98f7ba11_par003fbf25bac77d54a4290f7e1c54305d_dat1434524415

Préparation :
Il vous faut : des pommes de terre, du fromage à raclette (Valaisan), des accompagnements à raclettes et un four à raclette.

Astuce : Il est conseillé de boire du thé ou du jus de fruit pour une meilleure digestion.
Il est aussi possible de chauffer le fromage au four à micro-onde si vous n’avez pas de four à raclette.

2016-09-06-12-20-07     2016-09-06-12-19-01

aurelie

melissa

Bon appétit

Quoi de neuf pour cet automne à Jura8

Avec les châtaignes qui vont arriver, d’abord d’Italie et de France puis de Suisse évidemment, nous pouvons vous proposer le brisoloir pour les préparer. Il est  fabriqué en collaboration avec le centre ORIF de Sion et l’atelier mécanique de Jura 8

Le brisoloir présenté par David Amy

Le brisoloir créé à Jura8

Mode d’emploi du brisoloir

présenté par Aurélie et David

Pour réserver un brisoloir pour votre classe, c’est gratuit.