Théâtre : la princesse aux mille et une perles

Le Mercredi 22 mai 2019

Nous avons fait un théâtre pour raconter une histoire aux jeunes du CFTem Est, de l’hébergement. 

Le livre s’appelle la Princesse aux mille et une perles.

Nous avons pris 2 semaines pour réviser le théâtre en entier et 2 semaines pour faire un cheval en bois à l’atelier.

L’histoire raconte la vie d’une petite princesse, Khouniley, devenue orpheline car ses parents sont morts en mer, elle a été élevée par une nourrisse qui avait un fils. La princesse avait un oncle, Chayan, qui gouvernait pendant qu’elle était petite.

Quand elle a eu l’âge de gouverner l’oncle a proposé qu’elle fasse un voyage pour aller à la rencontre des habitants et ainsi gagner les mille perles. À son départ la doyenne lui donna un collier avec 1 perle et quand elle en aura mille, elle sera nommée princesse. 

Son oncle aimerait que sa nièce meure pendant ce voyage, car il veut continue à gouverner. Mais le voyage se déroulait à merveille. Quand Khouniley a gagné toutes ses perles elle rentra au château. Alors fâché, Chayan demanda à ses hommes pour disperser les perles dans les quatre coins de l’empire pour que sa nièce ne devienne pas souveraine. 

Khouniley était triste, car elle croyait qu’elle ne pourrait plus être souveraine. 

Tous les animaux de l’empire ont retrouvé les perles et les ont ramené au château. Quand Khouniley apprit que son oncle l’avait trahie elle l’expulsa de l’empire.

À la fin du théâtre nous sommes tous passés à l’atelier pour faire une activité. Chaque élève devait faire un porte-clé en pâte fimo.

Pour le théâtre nous avons dû apprendre à:

1- Mémoriser le texte par cœur.

2- Se rappeler quand on doit rentrer.

3- On devait parler fort et articuler pour que les spectateurs entendent et comprennent.

4- On a dû apprendre à gérer le stress.   

Le cheval à bascule a été offert aux élèves du site primaire de l’école du Chablais pour leur cour de récré.

Visite du musée de Charlie Chaplin Chaplin’s World 17.06.2019

Lundi matin, nous sommes allés visiter le musée de Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey.

Nous sommes arrivés au musée à 9h du matin. Nous avons été accueillis par une dame qui nous a expliqué ce qu’on pouvait regarder et ce à quoi on devait faire attention. Nous avons déposé nos sacs et nous avons commencé par visiter le Studio hollywoodien.

Le studio hollywoodien

Nous avons regardé un résumé des films de Charlie Chaplin sur un écran qui s’est ensuite ouvert et nous avons pu entrer dans les décors reconstitués de ses plus célèbres films. Il y avait plusieurs statues de cire de Charlot ainsi que des acteurs et des personnages célèbres de son époque. Il y avait plusieurs accessoires et costumes portés par Charlie Chaplin dans ses films : son chapeau melon, sa canne, ses pantalons déchirés et ses chaussures rapiécées. Il était possible de se mettre en scène sur les décors. 

Le manoir de Ban

Ensuite, nous avons visité le manoir de Ban (la maison de Charlie Chaplin). Nous avons visité les différentes pièces de sa maison, nous avons passé dans son bureau, le salon, la salle à manger, sa salle de bain, les chambres à coucher. 

Le parc

A la fin, nous nous sommes baladés dans l’immense parc qui entoure sa maison. 

Valdo Dabo Sanchez

Visite d’une classe de Payerne à Vevey

 Mardi 4 juin, nous avons accueilli une classe de Payerne pour qu’ils puissent passer la journée avec nous à Moulins 15 à Vevey.

Nous leur avons d’abord montré deux vidéos qui présentent notre classe ainsi que notre film des promotions. 

Ensuite, nous avions prévu plusieurs postes dans la ville de Vevey: un premier poste près de l’Alimentarium, un deuxième poste au Jardin du Rivage et un troisième poste à la Grenette. Nous avons fait 3 groupes. Chaque groupe a découvert les 3 postes sur les les différentes périodes de la vie de Charlie Chaplin (son enfance, sa vie, les caractéristiques de ses films, sa fuite des Etats Unis, la fin de sa vie en Suisse). Dans chaque poste, il y avait un jeu.

Nous avons ensuite partagé un pique-nique tous ensemble au bord du lac, puis une pause. A la fin, nous les avons  accompagnés à la gare et nous sommes rentrés en classe.

Albina Adra, Valdo Dabo Sanchez et Sohane Bezençon