Arancini di riso

Gli arancini di riso (o arancine), vanto della cucina siciliana, sono dei piccoli timballi adatti ad essere consumati sia come spuntino che come antipasto, primo piatto o addirittura piatto unico. In Sicilia si trovano ovunque e in ogni momento, sempre caldi e fragranti nelle molte friggitorie: di città in città spesso cambiano forma e dimensioni, assumendo fattezze ovali, a pera o rotonde, a seconda del ripieno. Si possono contare circa 100 varianti: dalla più classica al ragù e al prosciutto, a quelle più originali come al pistacchio e al nero di seppia! Noi oggi vi presentiamo le due classiche intramontabili, al ragù di carne di maiale e piselli e al prosciutto e mozzarella; voi quale preferite?

Traduction Natasha
Les arancini de riz viennent de la cuisine sicilienne et ce sont des petites boules qu’on peut manger soit en entrée, soit en  plat principal, soit encore en plat unique. En Sicile, on en trouve à tout moment, toujours chaud dans les restaurants ou magasins. Dans les villes, souvent, ils changent d’aspect et de dimension, ils peuvent avoir la forme poire ou ronde. Ils peuvent compter jusqu’à 100 variantes selon les ingrédients apportés : de la plus classique au ragoût, ou au jambon, à celles des plus originales comme par exemple à la pistache ou encore à l’encre de seiche. Aujourd’hui nous vous présentons les deux classiques, au ragoût de viande de porc et petit pois et au jambon et mozzarella. La quelle vous préférez ?

dsc_0013 dsc_0014
arancino a_tableee_01

Lien pour découvrir la recette

Recette et article créé par Natasha

Arche de jardin

Pour agrémenter notre jardin nous avons choisi de construire une arche métallique pour permettre à notre glycine de grimper en se faufilant à travers les échelons.
Pour cela, nous avons dû commander du métal, style “fer à béton rouillé”, selon les plans faits en classe. Ensuite, nous avons fait des mesures pour bien aligner les pièces à assembler, puis on a dû couper des pièces à différentes tailles.
Enfin, nous avons pu commencer l’assemblage en soudant les pièces avec le poste à souder à fil selon les plans. Dès que nous avons obtenu notre arche, nous avons pu le poser au jardin dans les trous qu’un autre groupe de la classe avait préparé. Nous l’avons fixé dans deux socles de ciment que nous avons coulé dans les trous et recouverts de terre.
Nous espérons que ce dernier travail sera bien apprécié par le voisinage.

dsc_0002
Soudure avec casque de protection

dsc_0007
Collaboration pour la soudure

dsc_0023
Faisceau visible sans protection

dsc_0027
Préparation du béton

img_0493
Socle après 24 heures

dsc_0030
Le travail fini

 *******************************

La classe à la St Martin

Le matin, on a fait un tour dans la foire jusqu’à midi, à partir de midi on est revenu au stand et on a vendu des raclettes jusqu’à 15h30. À partir de 15h30, ça s’est calmé.  À 16h30, nous sommes partis à la maison. Vincent et Hugo sont restés pour plier la tente avec les profs.

unspecified

unspecified-1

unspecified-2

Jeremy et Sébastian

img_0013

Une soirée spéciale… Service au repas de bienfaisance

Samedi 8 octobre, nous avions tous  rendez-vous en classe pour 17h.
Une soirée très spéciale nous attendait.

repas-bienfaisance-flyer-1-1 repas-bienfaisance-flyer-1-2

 

Nous avons eu le plaisir d’aller aider à un repas de bienfaisance à Blonay.
Le souper était organisé par les associations:
“Sport Up” et au “Cœur du Niger”, en faveur des enfants d’ici ou d’ailleurs.
Les jeunes de jura 8, ont dû d’abord servir l’apéro aux gens. Puis la classe a dû travailler au service du repas et tenir le bar des boissons.
dsc_0035Petit repas avant l’accueil des participants dsc_0051Fin prêt pour desservir
dsc_0043Service à table dsc_0044Disponibilité et discrétion
dsc_0042Accueil chaleureux pour le service au bar dsc_0040Collaboration et partage des tâches
dsc_0049On s’affaire après le premier service dsc_0054Dans les coulisses, un coup de main à la vaisselle
dsc_0038Animation entre les services dsc_0056Parfois c’était difficile de rester concentré
dsc_0059Un festival de dégustation… dsc_0061…comme récompense

Notre travail était de débarrasser les assiettes vides, contrôler le stock des boissons et gérer la caisse. La soirée était très sympathique et c’était une nouvelle expérience pour toute la classe. Avec également une très bonne ambiance. Nous sommes rentrés dans les alentour de 23h30, avec un excellent service de taxi.
Les personnes présentes ont beaucoup apprécié notre travail. Ils nous ont même écrit un mot de remerciement avec une récompense.