Visite de la SATOM

Le 23 avril 2024, nous avons visité la SATOM. Le but de cette visite était de nous permettre de découvrir, d’explorer et de comprendre l’histoire et l’écologie de ce lieu.

En arrivant, nous avons eu le droit à une présentation audio. Puis, en montant à l’étage pour la suite de la visite, nous avons davantage appris sur la SATOM avec leur histoire écrite dans la cage d’escalier. Une fois arrivés à l’étage, nous avons été équipé avec des gilets et des casques de chantier. Suite à cela, nous avons visité les différentes installations comme la cabine de la grue ou encore les fours où les déchets sont incinérés. Aussi, dans le hangar, nous avons vu cette énorme pince qui pèse 5 tonnes et qui ramasse le même poids en déchets !

Nous avons appris que la SATOM existe depuis 50 ans. Il existe 27 structures comme celle-ci partout en Suisse.

Tout au long de la visite, certaines informations nous ont davantage marquées comme :

    • Ne pas jeter les cigarettes électroniques à la poubelle car il y a un risque d’explosion
    • Dans le monde, il y a 2 milliards de déchets par an
    • En Europe, la Suisse est troisième en consommation de déchets
    • Ce centre de tri chauffe à distance des maisons/bâtiments
    • Chaque personne produit environ 60 tonnes de déchets dans sa vie

Collecte de fonds pour l’association HASHTAG GULU

Durant toute la journée du jeudi 13 juin 2024, les jeunes de l’hébergement du CF TEM d’Aigle organiseront une vente de gâteaux à la Migros Chablais Centre.

Le but est de constituer une cagnotte pour venir en aide à l’association HASHTAG GULU. Cette association a pour mission d’améliorer le bien-être physique et mental ainsi que la santé sexuelle et reproductive des enfants et des jeunes vivant dans la rue à Gulu en Ouganda.

Télécharger (PDF, 3.2Mo)

Visite du Festival de bande dessinée à Lausanne

En avril, nous sommes allés au Festival de bande dessinée à Lausanne. Nous avons participé à un atelier de sérigraphie et typographie, animé par l’Atelier Typo de la Cité (imprimerie à Lausanne). Voici les différentes étapes de l’atelier :

  • 1ère étape : on dépose une première couche de peinture sur une feuille à travers un écran pour le premier motif.
  • 2ème étape : on sèche au foehn.
  • 3ème étape : on dépose une deuxième couche de peinture différente de la première sur un motif également différent.
  • 4ème étape : on sèche à nouveau au foehn et nous en avons fini avec la sérigraphie.
  • 5ème étape : typographie. On choisit les phrases que l’on veut imprimer sur notre BD pour en faire les légendes à l’aide d’encre noire. Une fois l’encre déposée sur les phrases, on pousse sur un rouleau qui va imprimer le texte.

Visite de Radio Chablais

Le vendredi 19 janvier 2024, nous avons été visiter Radio Chablais à Monthey.

Nous avons été accueilli par Pierre dans une salle de conférence. Pierre nous a transmis quelques informations. Il nous a posé des questions et nous avons fait de même.

Puis, nous avons été séparé en 2 groupes : le premier groupe est resté regarder des vidéos d’événements couverts par Radio Chablais pendant que le deuxième groupe visitait le studio dont la salle du direct animé par Mélanie Renée. Puis les deux groupes se sont inversés.

Ce que j’ai préféré c’était la salle du direct car c’était cool de voir comment l’animatrice travaille. Ça m’a impressionné de voir tous ces micros et les écrans autour.

Esther

Journées à ski à Villars

3 jours de ski et une matinée aux Bains de Lavey

Jura 8 est sorti à Villars (Bretaye) faire ses journées à ski.

Neige de printemps, brouillard épais, bonne neige, soleil… Tout était au rendez-vous !

 

 

Les jeunes de Jura 8 se sont surpassés durant ces trois journées de ski. Ils ont fait des progrès magnifiques et ont eu un comportement exemplaire d’entraide, de soutien et de patience entre eux. Les débutants ont surmontés leurs peurs et ont pu descendre une piste bleue avec leurs camarades.

 

Dylan: “Les journées ski étaient vraiment bien. J’avais hâte de refaire du ski. Nous sommes allé à Bretaye, l’état des pistes était mauvaise lundi et mardi car il faisait trop chaud. La météo était mauvaise lundi et mardi à cause du brouillard. J’ai bien aimé manger là-bas, les Burgers étaient très bons. Ce qui était moins bien c’était d’être paumé 15 minutes en disant des injures pour mettre mes skis et d’avoir fait une piste noir par erreur de Marlène : 45 minutes pour descendre mais au moins je suis sorti vivant ! Lavey les bains c’était bien mercredi pour se relaxer. J’ai bien progressé, j’arrive à faire des virages larges assez corrects et j’arrive beaucoup mieux à garder mes skis droits. Jeudi j’ai bien fait la longue piste bleue, je l’ai trouvée facile comparé à mardi.

Julia : “C’était bien au ski, il faisait beau jeudi et il y avait beaucoup de monde hier. On est allé skier à Villars et j’étais dans le groupe avec Vincent, Alexis et Rosaria on est allé sur la piste bleue. Aux bains thermaux, j’ai aimé le sauna, c’était bien pour se relaxer. Ce qui n’était pas bien c’était de ne pas venir mardi et lundi. J’ai progressé en ski j’arrive mieux faire des virages.

Victoria. “Moi j’ai bien aimé cette sortie parce que je me suis bien amusée à descendre les pistes. On est allé à Villars. Lundi les pistes étaient trop molles, ça faisait des bosses et il y avait du brouillard. Mais jeudi c’était bien : soleil, bonne neige. J’ai aimé la vue du paysage et l’ambiance de la montagnes et de mes camarades. Je n’ai pas aimé la météo lundi. J’ai pu progresser sur mes virages courts.

Lazar : “La semaine dernière, on est allé au ski à Villars (Bretaye). C’était bien. On a skié trois jours, lundi et mardi les potes n’étaient pas agréables car la neige était mauvaise mais jeudi matin c’était parfait car la neige était bonne et il faisait beau.
J’ai appris à faire des dérapages et je suis plus stable en ski maintenant.
Je n’ai pas aimé l’activité de mercredi (les bains) car il faisait trop froid. Merci de lire mon texte.”

Alexis : “On est allé skier à Villars. Il y avait trop de gens et il y avait des gens qui ne savaient pas skier et c’est pour ça que je tombais plein de fois. J’ai pas aimé la piste bleue, je trouve que la neige glissait trop. J’ai fait beaucoup de progrès depuis l’année passé mais je dois m’améliorer dans les virages. J’ai tellement aimé les bains parce que j’aime l’eau et c’était relaxant.”

Visite du Musée Suisse du Jeu

Le Musée Suisse du jeu se trouve au Château de la Tour-de-Peilz. Le thème actuel de l’exposition est “De la case au pixel“.

Ce jour-ci, le mercredi 21 février, on a fait une visite guidée du musée, les différentes salles qu’on a découvert sont : L’Évolution, Construction, Éducation, Salle d’échecs, Jeu de Tirs, Jeux de rôles, Jeux d’Arcades, Salle des Casse-têtes.

Ce qu’on a le plus aimé : Jouer à PacMan et Street Fighter.

Abel, Alyssa et Enzo

Témoignage d’une jeune sur son atelier favori

Mon atelier préféré est la SPA (Société Protectrice des Animaux). On y va tous les mardi matin, à Ardon. Avec les chiens, on peut faire des promenades allant de 20min à 2h, selon leur état physique. Durant ces promenades, on discute, on ramasse les crottes et on apprend à découvrir le chien.

Ce que j’aime : C’est d’être dehors et promener le chien

Ce que j’aime moins : De ramasser les crottes de chien

Le conseil de la rédactrice : Ne pas manger devant le chien !

Marie

 

Initiation au BMX

Nous avons été à l’UCI pour faire une initiation au BMX. Nous avons été encadré par des professionnels de l’UCI, notre professeur de sport en plus de nos enseignants de formation.

Tout le monde a eu beaucoup de plaisir…

Journée BMX à l’UCI

Merhawi

J’ai aimé faire du BMX et de faire des sauts sur le parcours, mais j’ai pas aimé  porter le casque parce qu’il faisait très chaud.

Inès

j’ai été sur le terrain, comment je ne pouvais pas faire du vélo , j’ai regardé mes camarades rouler en BMX.
J’ai aimé cette journée, c’était intéressant à voir.

Kaïm

c’était une bonne découverte de connaître le BMX j’ai apprécié surtout le circuit et la bonne ambiance des classes ensembles.

kayla

J’ai aimé le BMX car il y avait du defi !! L’equipement était assez stylé ! Mais c’étais pas très confortable le casque.

José

Je n’ai pas fait de BMX car ce jour là j’avais un stage de Logisticien de 2 jours le mercredi et jeudi.
j’ai aimé le stage car j’ai découvert  un nouveau métier.



 

Présentation Rhône 5

 

la classe atelier de rhône 5 ā commencé en 2022
dans cette nouvelle classe nous faisons principalement des math et du français et aussi d’autres activités créatrices.
en atelier, nous faisons de la soudure, pour construire des barbecues, nous travaillons aussi le bois pour réaliser des objets ou les reparer.
Aussi, nous faisons d’autres activités pour nous aider manuellement.
n’hésitez pas à revenir sur notre blog de Rhône 5 pour découvrir nos futures articles.

Article de présentation réalisé par Merhawi et Benjamin

Liens catégories rhône 5

La vie de la classe / A l’Atelier / En cuisine