Sortie du CF TEM

Le 2 juin nous avons pris le train avec tous les jeunes du CFTem Est, pour le  Fahy, forêt d’Aigle afin de faire une chasse au trésor.

C’était aussi la retraite de Monsieur Barbera. Nous l’avons félicité pour ces 30 ans à la Fondation de Verdeil.

Après nous avons mangé une grillade. 

En fin de journée, nous sommes allés à pied à la gare d’Aigle.

 Bisse de Savièse

         

  Date : 13,6,22

 Les jeunes ont pu parcourir le Bisse de Savièse. Nous avons eu une magnifique vue des montagnes. 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu passer 3 ponts car les autres ponts sont en réparations. Les ponts faisaient entre 80 et 90m de long, chaque plaque peut tenir jusqu’a 1,5 tonnes.

 

 

 

Construit entre 1430 et 1448, le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l’oubli jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter. Un chemin a été tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires. Le bisse a était créé pour ramener de l’eau des montagnes pour les cultures.

Les Vanesses du Chardon

Les Vanesses du chardon 

Nous avons reçu des chenilles le mercredi 31 mai 2022. Ce sont des Vanesses du chardon.

Elles sont entre le 3ème et le 4ème stade larvaire.

Description: elles ont des épines grises et noires, les épines sont courtes. Actuellement elles font 2cm.

Elles muent pour pouvoir grandir parce que leur peau n’est pas élastique.

Vendredi 3 juin : l’évolution des chenilles

Elles sont au 5ème stade larvaire. Il y en a une qui commence à faire son cocon. Il y en a une qui est au stade “pupe de deux jours”.

Elles mesurent 4 cm. Elles ont 6 pattes et 12 yeux.

Les chenilles sont suspendues à l’envers. Elles sont prêtes à faire leur cocon.

jeudi  09  juin : les chrysalides

Aujourd’hui nous avons vu que les chenilles avaient toutes fait leur cocon à part une. On arrivait à voir les ailes de toutes celles qui sont dans leur cocon. Elles ont perdues plus de peau que hier.

Jeudi 9 juin

On a ouvert la boite et on a coupé le papier autour duquel étaient accrochées les chrysalides. On les a mises dans un filet pour qu’elles puissent se transformer en papillon.

Mardi 14 juin

Les chrysalides n’ont pas bougé depuis vendredi. Les papillons devraient éclore entre mercredi et jeudi. Les chrysalides ont l’apparence d’être mortes mais …

« A  l’intérieur : tous les organes de la chenilles deviennent liquides. Ce processus se nomme  l’histolyse. Le système nerveux et le tractus digestif changent également  complètement. A un certain moment, la chrysalide ne se compose, à l’intérieur que d’une bouillie  sous pression. A partir de cette bouillie se développent sur des cellules migratrices, les organes du futur papillon. » (Papillonessa, Andermatt, Biogarten)

Mercredi 15 juin

Ce matin, deux papillons sont nés. Le reste des papillons va sortir pendant la journée parce que les chrysalides sont devenues noires. Ça signifie qu’elles sont prêtes à éclore. Pour sortir de leur chrysalide, les papillons pompent de l’air afin de prendre des forces. Une fois dehors, ils s’attachent fermement à quelque chose en attendant que leurs ailes se remplissent de sang. Après plusieurs heures, les papillons sont enfin prêts à voler. Il ne faut pas toucher les papillons car leurs ailes sont recouvertes d’écailles leur permettant d’être stables en vol.

Jeudi 16 juin

On a constaté que tous les papillons étaient nés. Il y en avait un de mort. Après on est allés au Parc de la Villa Saint Pierre. On a mis les papillons en liberté. On a également pris les papillons en photo et nous avons filmé.

Sortie Chien de traineau

On a fait des chiens de traineau à Gryon, organisé par ArcoMush, le jeudi 11 février 2021. https://www.arcomushingteam.com

 Arrivés, à Gryon, on a commencé à faire des Raquettes. 

 Quand on a fini les raquettes, on a retrouvé les chiens de traineau.

 On a caressé les chiens. On met la main vers le chien et s’il recule, c’est qu’il est timide ou qu’il n’a pas envie de se faire caresser. S’il avance c’est qu’il veut jouer ou se faire caresser.  

 On devait mettre la main en dessous du chien pour pas lui faire peur.

 Nous sommes montés dans le traineau et on a fait une balade.

 On était trois personnes dans chaque traineau. Chaque traineau était tiré par 10 chiens.

 Au printemps, nous irons visiter le chenil à Forel sur Lucens.

Sortie à l’Organisation des Nation Unies

Nous sommes allés visiter l’ONU. L’ONU se trouve proche du lac Léman à Genéve. C’est là où tous les pays discutent de ce qui se passe dans le monde. L’ONU essaye de garder la paix entre les pays et de protéger les gens, grâce aux droits de l’homme. 

A l’ONU, il y a trois salles différentes que nous avons visitées. Une grande salle est éclairée, avec beaucoup de places. Il y a des appareils pour traduire ce qui est dit, en 6 langues différentes (français, arabe, anglais, chinois, russe, espagnol).

Il y avait un énorme jardin avec des paons. Il y avait aussi beaucoup de verdure et des statues. Ceux sont des cadeaux de différents pays. 

Il y a en tout 193 pays à l’ONU. On a apprit que l’ONU protége les enfants et garde la paix entre les pays par exemple. 

Les drapeaux de chaque nation sont representés devant l’ONU.

Des fresques en peinture sont acrochées dans l’ONU. 

Il y a des salles de différentes époques, les anciennes et les modernes. 

Les arcs

Chaque année les jeunes fabriquent des arcs qui sont vendus à la boutique du Château d’Aigle.

Pour la fabrication les jeunes ont utilisé : du scotch double face, une visseuse, des vis. 

 

 

Les jeunes posent des morceaux de scotch sur le modèle.

Les jeunes utilisent la visseuse pour fixer l’arc.

    Les jeunes utilisent la défonceuse pour couper l’arc.
 

SORTIE TERRE DES HOMMES

Nous avons été à Massongex marcher sur le chemin de Terre des Hommes. Sur la route, pour sensibiliser les gens, il y a 13 histoires sur des panneaux qui parlent des droits de l’enfant.

 

 

 

 

Ces histoires sont expliquées sous forme de fable, avec des animaux comme l’éléphant mal traité, ou encore l’oie qu’on ne laisse pas s’exprimer. 

Article 13 : tu as le droit à la liberté d’expression.

Les oies s’expriment pour échanger des informations. Parfois ces informations peuvent leur sauver la vie, parfois elles sont futiles.

Toi aussi tu as le droit de t’exprimer, pour dire ce que tu penses, ce que tu ressens ou tout simplement ce que tu vois.

 

Lien du site Internet pour la balade : 

http://www.sentiers-decouverte.ch/nature-culture/sentier-droits-enfant-360.html

Camp de ski Gare 13

Lundi 2 mars 2020

Nous avons chargé le bus. Nous sommes montés à la maison “La Comête” à Gryon. L’après midi nous sommes allés à la patinoire parce que les pistes étaient fermées. A la patinoire je suis tombée. Ça m’a fait mal aux genoux.

Mardi 3 mars 2020

Nous sommes allés skier mais je suis restée au restaurant parce que j’avais mal au genou comme je suis tombée à la patinoire.

Mercredi 4 Mars 2020

J’étais avec Charlotte pour faire des raquettes, j’ai fait un coeur avec les raquettes dans la neige et écris CFTem.

Jeudi 5 Mars 2020

Nous sommes allés à la boulangerie pour acheter du pain pour faire une fondue le soir. Le groupe a été aux bains de Villars car il faisait mauvais.

Après-midi nous sommes allés à Villars pour se balader et acheter à manger.

Vendredi 6 Mars 2020

Nous avons nettoyé la maison. Nous sommes allés à la piste de ski. Sara, Adam, Clara, Giuseppina et moi, nous avons fait des raquettes avec Charlotte. Nous sommes allés manger au Restaurant la Boille ô Chaux avant de rentrer.

Ola

Camp de Ski à Gryon

Nous sommes partis en camp avec les jeunes du CFTem de l’Hébergement d’Aigle.

Lundi 2 mars 2020

Nous n’avons pas pu skier parce qu’il faisait mauvais temps. Nous sommes allés à la patinoire .

Nous nous sommes promenés sur Villars.

Mardi 3 mars 2020

J’ai fait des progrès en ski . Je suis tombée en faisant la montée en assiette. Nous avons pris des photo des pistes de ski.

Mercredi 4 mars 2020

Je me suis améliorée en ski. J’ai pris le téléski pour faire la piste bleue. Je suis tombée en faisant du ski.

Jeudi 5 mars 2020

Nous sommes allés aux bains de Villars parce qu’il faisait mauvais temps. Steven, Sara, Lucas, Alessia et moi, nous sommes allés au Hammam et au sauna.

Dans l’après-midi nous avons regardé un film au chalet.

Vendredi 6 mars 2020

Nous avons fait le ménage dans le chalet. Je suis allée jeter la poubelle. J’ai descendu ma valise pour la mettre dans le bus. Nous sommes allés skier jusqu’à 13h. J’ai fait deux fois la grande piste bleue.

Nous avons repris les bus pour rentrer à Aigle.

Blenda