1st Edition: Succès

POP-UP 2025

Récit de l’événement 23/06/2025

Le rendez-vous était fixé à 9h00 au Parc Saint-Pierre, point de départ de cette aventure. Chaque équipe a reçu une enveloppe contenant les dossards, une carte du parcours et un carton de pointage pour valider les activités. Après un mot d’explication donné par Caroline, la course a été lancée dans la bonne humeur. Les équipes se sont rapidement dispersées dans la ville d’Aigle, à la recherche des postes répartis sur le terrain. Vers midi, un orage soudain a interrompu les activités. Chacun a trouvé refuge comme il a pu, et nous en avons profité pour faire une pause repas bien méritée. Une fois la pluie calmée, les participants ont pu reprendre le parcours. Une journée sportive et conviviale ! Lundi 23 juin 2025, les classes de TEM Est ont participé à une grande course d’orientation organisée dans le cadre d’un projet de fin d’année Pop-Up. Cinq classes étaient représentées : Jura 8, Hébergement, Face Nord, Moulins 15 et Rhône 5.

À 14h, la course a pris fin. L’ensemble des équipes est revenu au point de départ, où nous avons procédé au comptage des points. Un classement a été établi et toutes les équipes se sont vues remettre des bons offerts par nos sponsors. La remise des prix s’est faite dans une ambiance festive, ponctuée par quelques photos souvenirs. Nous avons ensuite rangé le matériel et clôturé cette journée pleine de défis, de rires et d’esprit d’équipe.

Bravo à tous les participants pour leur énergie et leur enthousiasme !

Vivement l’année prochaine pour une nouvelle Pop-Up !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur soutien.

L’équipe Pop-Up 2025

Pop-Up 2025

Notre Projet de fin d’année Pop-Up avance, plus que quelques jours avant l’ouverture officielle des inscriptions et dévoiler le nom de votre TEaM… Soyez prêts à être les premiers inscrits pour déjà être récompensés… et surtout à fond pour  vivre une journée inédite!

 

Visite des studios de la RTS

Le mardi 28 janvier 2025, nous sommes allés à la RTS de Genève. Nous avons pris le train à 8h26 et sommes arrivés là-bas vers 9h40. Nous sommes allés prendre le bus à la gare Cornavin et, depuis le bus, nous avons pu apercevoir le jet d’eau de Genève. Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes perdus autour du bâtiment et avons dû faire tout le tour avant de découvrir le bâtiment de la RTS et son énorme antenne pour la radio.

Quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos affaires et avons pu regarder un petit reportage sur la présentation de la radio.

Ensuite, la présentatrice de la visite nous a proposé de faire un essai de présentation de la météo en fonction des saisons. Derrière nous se trouvait un fond vert. C’était intéressant car il y avait deux petits écrans de chaque côté pour suivre les images qui défilaient. Les images nous aidaient à diriger nos mains sur l’écran en fonction des régions. Quelques-uns des jeunes et des formateurs se sont essayés à cet exercice.

Lors de cette visite, nous avons pu explorer différents plateaux de télévision : Sport Dimanche, Infrarouge, le 36.9, le 19h30, la régie, les bureaux ainsi qu’un lieu dédié au maquillage et aux retouches pour les présentateurs et présentatrices. Dans cette salle de maquillage, la professionnelle nous a expliqué qu’elle pouvait régler les différentes touches de lumière en fonction de la luminosité extérieure.

Lors de cette visite, nous avons appris qu’il existait plus de 70 métiers différents au sein des équipes de la RTS. Parmi ces métiers, on retrouve :

  • Journaliste
  • Présentateur / Présentatrice
  • Animateur / Animatrice
  • Réalisateur / Réalisatrice
  • Caméraman
  • Ingénieur du son / Ingénieure du son
  • Décorateur / Décoratrice
  • Maquilleur / Maquilleuse
  • Coiffeur / Coiffeuse
  • Etc…

Anecdote : Lors du repas de midi à la cafétéria de la RTS, nous avons aperçu Géo Cadiias de TATAKI et nous avons hésité à aller lui parler et à prendre une photo avec lui, car il mangeait avec ses collègues. Mais il paraissait super drôle et sympa.

play-sharp-fill

Visite de la SATOM

Le 23 avril 2024, nous avons visité la SATOM. Le but de cette visite était de nous permettre de découvrir, d’explorer et de comprendre l’histoire et l’écologie de ce lieu.

En arrivant, nous avons eu le droit à une présentation audio. Puis, en montant à l’étage pour la suite de la visite, nous avons davantage appris sur la SATOM avec leur histoire écrite dans la cage d’escalier. Une fois arrivés à l’étage, nous avons été équipé avec des gilets et des casques de chantier. Suite à cela, nous avons visité les différentes installations comme la cabine de la grue ou encore les fours où les déchets sont incinérés. Aussi, dans le hangar, nous avons vu cette énorme pince qui pèse 5 tonnes et qui ramasse le même poids en déchets !

Nous avons appris que la SATOM existe depuis 50 ans. Il existe 27 structures comme celle-ci partout en Suisse.

Tout au long de la visite, certaines informations nous ont davantage marquées comme :

    • Ne pas jeter les cigarettes électroniques à la poubelle car il y a un risque d’explosion
    • Dans le monde, il y a 2 milliards de déchets par an
    • En Europe, la Suisse est troisième en consommation de déchets
    • Ce centre de tri chauffe à distance des maisons/bâtiments
    • Chaque personne produit environ 60 tonnes de déchets dans sa vie

Collecte de fonds pour l’association HASHTAG GULU

Durant toute la journée du jeudi 13 juin 2024, les jeunes de l’hébergement du CF TEM d’Aigle organiseront une vente de gâteaux à la Migros Chablais Centre.

Le but est de constituer une cagnotte pour venir en aide à l’association HASHTAG GULU. Cette association a pour mission d’améliorer le bien-être physique et mental ainsi que la santé sexuelle et reproductive des enfants et des jeunes vivant dans la rue à Gulu en Ouganda.

Télécharger (PDF, 3.2Mo)

Visite du Festival de bande dessinée à Lausanne

En avril, nous sommes allés au Festival de bande dessinée à Lausanne. Nous avons participé à un atelier de sérigraphie et typographie, animé par l’Atelier Typo de la Cité (imprimerie à Lausanne). Voici les différentes étapes de l’atelier :

  • 1ère étape : on dépose une première couche de peinture sur une feuille à travers un écran pour le premier motif.
  • 2ème étape : on sèche au foehn.
  • 3ème étape : on dépose une deuxième couche de peinture différente de la première sur un motif également différent.
  • 4ème étape : on sèche à nouveau au foehn et nous en avons fini avec la sérigraphie.
  • 5ème étape : typographie. On choisit les phrases que l’on veut imprimer sur notre BD pour en faire les légendes à l’aide d’encre noire. Une fois l’encre déposée sur les phrases, on pousse sur un rouleau qui va imprimer le texte.

Visite de Radio Chablais

Le vendredi 19 janvier 2024, nous avons été visiter Radio Chablais à Monthey.

Nous avons été accueilli par Pierre dans une salle de conférence. Pierre nous a transmis quelques informations. Il nous a posé des questions et nous avons fait de même.

Puis, nous avons été séparé en 2 groupes : le premier groupe est resté regarder des vidéos d’événements couverts par Radio Chablais pendant que le deuxième groupe visitait le studio dont la salle du direct animé par Mélanie Renée. Puis les deux groupes se sont inversés.

Ce que j’ai préféré c’était la salle du direct car c’était cool de voir comment l’animatrice travaille. Ça m’a impressionné de voir tous ces micros et les écrans autour.

Esther