Pour poursuivre sur notre thème de la ferme, nous avons deux rendez-vous à la Ferme Pédagogique au Fil du Vent à Champvent. Notre première visite est sur le thème de l’ETABLE, le 1er février.
A l’étable, nous apprenons plein de choses sur les vaches. Notamment qu’elles ont plusieurs estomacs. Nous devons composer l’assiette de la vache, avec les aliments proposés ! Ce n’est pas facile, il y a des pièges !Jessica nous montre même un vrai os de vache !La vache mange du foin, de la paille, de la luzerne, du maïs, des copeaux de bois et du sel.
Ce n’est pas si facile de caresser une vache, les enfants ont quelques appréhensions ! Si la vache est de mauvaise humeur, elle lève la tête pour dire qu’elle ne veut pas.
Nous nous rendons également à la nurserie ou nous pouvons donner son prénom à un petit veau qui a quelques jours, nous choisissons FUSEE !
A l’étable, nous pouvons encore remplir les crèches de foin, avec nos pelles et nos balais.
Après tout ce travail, nous avons bien mérité notre pique-nique !
Depuis la ferme, on voit le lac de Neuchâtel !
L’après-midi, nous découvrons encore d’autres vaches, et leurs cloches ! Elles les mettent l’été quand elle monte à l’alpage, pour ne pas se perdre. Nous faisons un beau concert !
Promenade avec vue sur le château de Champvent.
Quelle magnifique journée à la ferme nous avons passé ! Vivement la prochaine !