Les fourmis

En mars-avril, nous avons poursuivi le thème des insectes par les fourmis ! Afin de faire connaissance avec leur anatomie, on a commencé par construire des fourmis en marshmallows et cure-dents ! Elles sont belles, et bien bonnes nos fourmis !

Maintenant que nous savons à peu près à quoi nous attendre, nous assemblons une fourmilière d’observation. Nous semons de l’herbe et nous fabriquons le gel dans lequel les fourmis pourront creuser des tunnels. Voilà, tout est prêt !

Maintenant, il nous faut capturer des fourmis à l’aide d’un aspirateur à insectes.

Nous pouvons donc installer la dizaine de fourmis récoltée dans la fourmilière. Ce n’est pas facile car les coquines profitent de chaque occasion pour s’échapper !
Durant plusieurs jours, nous les observons et nous leur donnons différentes choses à goûter : du miel, des bouts de biscuits, du citron, etc. Malheureusement, toutes nos tentatives ont échouées. Les fourmis ne veulent pas de nos aliments. Les petites ont mangé les grosses, nous devons donc en capturer de nouvelles. Elles se promènent dans les tuyaux et dans l’herbe qui a bien poussé !

Nous avons pu les observer durant trois semaines avant de les relâcher.

Maintenant, nous espérons trouver une grande fourmilière à observer lors de nos matinées d’école en plein air !

L’aventure se poursuivra avec les coccinelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *