ECOLE EN PLEIN AIR – JOURNAL DE BORD

Chaque semaine nous praticons l’école en plein air. Cela se fait en extérieur et une autre partie du travail se fait aussi en classe. Voici le premier article de notre journal de bord, où nous mettons au propre une partie de nos observations et de nos apprentissages. Belle lecture!

2 octobre 2024, Forêvasion, près d’Yverdon

Ce matin le soleil était au rendez-vous. Heureusement nous étions bien équipés, car il a plu toute la nuit.

Nous avons marché

– dans la boue

– dans les feuilles

– sur des troncs

– sur les branches

Nous avons regardé des feuilles et le nom de l’arbre d’où elles sont tombées: hêtre, châtaigner, sapin et chêne.

Nous avons écouté les sons de la forêt : des oiseaux, le vent, l’eau, un avion de chasse, les rires des enfants, un tracteur.

La prochaine fois nous avons envie de :

– faire un cache cache entre les arbres

– jouer avec les caisses à charades sur les oiseaux

– voir le poste des sanglier

6 novembre 2024 La forêt en automne

Ce matin c’était une vraie balade d’automne. La forêt était complètement dans le brouillard et la fraîcheur nous a bien réveillé. Nous avons pris le temps de faire le même parcours de la dernière fois, mais à l’envers et dans une toute autre ambiance.

Ce que nous avons aimé aujourd’hui :

– jouer à cache cache derrière les arbres et dans le brouillard

– courir dans les feuilles

– marcher dans le brouillard

Ce que nous avons observé:

– des traces d’animaux (trous et magnifiques toiles d’araignées)

– les couleurs des feuilles

– l’arbre qui s’appelle : HÊTRE. Il y en avait plein!

– 8 sangliers en bois

– écouter le conte, découverte d’un kamishibai sculpté dans un arbre

La prochaine fois nous aimerions:

– ramasser du matériel pour nos bricolages de Noël

– construire une cabane

– faire la tyrolienne

– passer par la mare des grenouilles

– poser des réserves (noisettes) pour les animaux

La forêt en hiver

Le 15 janvier nous sommes sortis en forêt pour observer les changements de la nature. Il a fait très froid et on a été bien courageux. Même le bus était tellement gelée que les portes ne s’ouvraient plus! Heureusement nous étions bien équipés! Au fil de la balade notre corps s’est réchauffé et habitué aux températures, et on a même transpiré.

Lors de notre sortie nous avons vu :

– des traces d’ animaux

– l’ eau gelée avec des stalactites

– l’herbe gelée : le givre

– les arbres tout nus

– une buse

Où sont passés les animaux ?

– ils dorment : hibernation

– ils partent en voyage, au chaud : migration

– ils se cachent (dans les grottes, sous terre) et se reposent : hivernation

– ils changent de fourrures pour avoir plus chaud

Lors de notre prochaine sortie nous aimerions: trouver de nouvelles traces d’animaux, jouer et parler des animaux de la forêt.

Janvier – sortie dans la neige

Le 29 janvier nous avons profité des sommets enneigés pour faire une petite à Bullet, où la neige était au rendez-vous.

Lors de cette matinée nous avons joué, creusé dans la neige et dans la glace, découvert de l’eau sous la couche de neige, construit une énorme boule, fait une bataille de boules de neige et allés à la chasse aux traces d’animaux. Voici quelques photos.

MARS – LA FORÊT DORT ENCORE , mais des fleurs poussent

5 mars 2024, Forêvasion

Aujourd’hui nous avons :

– observé les insectes : ils dorment encore, il fait trop froid

– Observé la mare des grenouilles : tout est calme, elle sont encore cachées au chaud.

– Fait des parcours

– Ecouté les bruits de la forêt : Un pic-bois était tout près de nous !– Ecouté un conte

– Observé : les fleurs poussent !

fin mars – la nature se réveille!

26 mars , Champittet.

La nature se réveille. Les animaux sortent de leurs cachettes.

On a vu

– des grenouilles des crapauds

– un lezard

– une fourmi

– des insectes, des abeilles qui sortent de leurs trous.

– des petits ruisseaux

– des bourgeons et des feuilles

On a écouté les bruits :

– des oiseaux

– des voitures

On a joué :

– fait la course

– Jacques à dit

– on a re-construit une cabane

On a travaillé sur les parties de l’arbre: racine, tronc, branches, feuilletage.

À l’écoute de la ville – sortie dans le quartier

9 avril 2025

Aujourd’hui nous avons sortis nos petites cartes des bruits. Nous avons tendu les oreilles et écouté les bruits les plus et moins forts. Se concentrer et trouver d’où ils viennent n’est pas un exercice tout simple.

Nous avons profité pour travailler avec nos cartes de lecture et faire un cache cache son. La règle est: quand on trouve une carte, on la ramène à la pioche, et si on ne sait pas le son de la carte, on part la re-cacher:)

Sortie observation, les arbres et les animaux, 21 mai 2024

Ce matin nous sommes sortis faire une balade entre les feuilles et les arbres. Il a plu cette nuit et les couleurs étaient éclatantes!

Aujourd’hui nous avons rencontré des animaux:

Nous avons aussi travaillé autour des arbres: joué avec, observé les espèces et même essayé de calculer la circonference!

Un fruitier: cerisier. Nous avons aussi reconnu des bouleaux, des hêtres et des sequoia.
Cache-cache derrière les arbres.
Nous avons mesuré la circonference de ce magnifique sequoia, avec la main de Mohamed: 740 cm. Cet arbre doit avoir entre 100 et 150 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *