Initiation à la création de vitrail

Pour le 60ème anniversaire de la Fondation, les jeunes du Centre de formation TEM Est à Vevey ont été initiés à la création de vitrail auprès de l'école suisse de vitrail et de création à Monthey.

La journée commence par le déplacement de toute la classe à l’école suisse de vitrail à Monthey. Là, un vieux bâtiment gris des années 50 nous accueille, à l’instar d’une entreprise de travaux publics, mais entouré de grandes vitres sur son côté plus important. Déjà une petite idée germe sur ce qui nous attend en longeant le bâtiment… Car des vitraux sont suspendus devant les vitres et brillent de leurs multiples couleurs sous l’intensité des rayons de soleil. Devant l’immeuble, une entrée nous invite dans un premier salon d’attente où Guy, directeur et fondateur de l’école nous fait signe d’entrer. Après une brève présentation de l’école et de la journée, il nous propose de descendre les quelques marches qui s’ouvrent sur la grande salle de l’atelier.

Une dizaine de tables ou plutôt d’établis sont alignés devant nous où déjà quelques étudiants de tous âges s’activent dans leur tâche créative. Tout en nous faufilant entre les établis, nous ne manquons pas de lancer un coup d’œil furtif sur leur travail, toutefois sans les déranger dans leur concentration.

Sur notre gauche, nous pouvons découvrir des appareils un peu particuliers dont un est plutôt énorme. On apprenait plus tard que ce sont des fours. Plus loin, des grand plaques de verres de toutes les couleurs sont minutieusement rangées et un petit établi termine cette rangée avec au dessus une meule de pierre assez imposante qui va servir à polir les découpes des verres qui portent des ébréchures.

Guy nous invite à le rejoindre en demi-cercle pour les premières explications sur le travail que nous allons faire. En fait, il va poursuivre ainsi tout au long de la journée par étape de création. Les explications sont données pour la première étape, il nous demande de rejoindre les trois établis derrière nous où 12 places de travail ont été soigneusement préparées avec l’ensemble des outils qui  permettront de réaliser notre oeuvre et où deux formatrices en plus de Guy nous accueillent.

 

  • 1ère étape : sur un carton carré déjà préparé aux bonnes dimensions extérieures nous devons dessiner 5 formes au gré de nos envies et fantaisies, toutefois certaines consignes doivent être observées, pas de rond par exemple, pas d’angle trop exigüe, etc.
  • 2ème étape : la découpe du papier avec des ciseaux très spéciaux, car ils sont à doubles lames, ainsi un espace est créé qui permettra plus tard à la baguette de plomb de venir s’ajuster.
  • 3ème étape : à l’aide du papier découpé, nous traçons les lignes de chacune des 5 formes sur un verre de la couleur de notre choix à l’aide d’un petit feutre. Puis, avec un outil spécial à l’image d’un crayon mais avec à son extrémité une toute petite roulette de diamant, nous suivons les lignes tracées sur le verre, il ne nous reste plus qu’à le casser en le forçant de nos deux mains comme de deux grosses pinces, pouce au-dessus et les doigts repliés au-dessous.
  • 4ème étape : toujours à l’aide d’outils spécifiques et d’un gabarit, nous assemblons les verres découpés dans des baguettes de plomb préparées et coupées aux bonnes dimensions.
  • 5ème étape : afin que tout soit bien assemblé, un puissant fer électrique se partage entre tous pour venir souder les baguettes de plomb entre elles avec de l’étain.
  • Finalement, il ne reste plus qu’à passer chez Guy pour souder les crochets qui permettront à notre oeuvre d’être suspendus.

En parallèle à la création des vitraux, je me suis attelé, toujours sous la conduite de Guy, à la création du logo de la fondation Verdeil à l’aide de verres spéciaux à fondre au four qui sont déposés sur une plaque de verre transparente.

On ne vit pas passer la journée tant l’activité fut intéressante. Chacun a pu réaliser son vitrail selon ses envies de création. Le résultat fut magnifique et tous reconnurent extraordinaire que pour une première approche, nous arrivons déjà à une création complète d’un vitrail, certes simple, à prendre chez soi.

J’ai bien aimé l’atelier vitrail, mais il fallait
beaucoup se concentrer. Mais je suis arrivé,
c’était dur mais très cool. Et je suis fier de
moi à la fin d’avoir fini. Gabriel

Découvrez d’autres témoignages des jeunes en cliquant ici.

Cette activité a été géniale! Un joli résultat à la fin, et les élèves ont participé
avec enthousiasme. En plus, j’ai été étonnée de leurs compétences dans un
cadre extra-ordinaire, ils ont bien réussi à comprendre les consignes et à
exécuter les différentes étapes. J’aimerais beaucoup refaire cette activité !
Stéphanie, enseignante

D’autres témoignages d’accompagnants adultes ici.

Je remercie sincèrement Guy Cristina pour son accueil, sa disponibilité et sa générosité. Passionné, il a su nous faire passer son envie créatrice pour cette activité.Merci également aux formatrices qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée.

Merci également à la Fondation, par son 60ème qui nous a permis de découvrir cette activité artistique.

 

Norbert Terrettaz, MSP du Centre de formation TEM Est, Jura 8

 


L’activité a été relayée dans LE PETIT ROBIN, Journal du quartier Plan-Dessus (Vevey), trimestriel tiré à 1’500 exemplaires, dans son édition Numéro 11, mars à mai 2019.

 

 

Découvrez le Petit Robin (p. 1 à 6) en cliquant sur l’image

Le Petit Robin p. 7 à 12