Présentation

Logo_Verdeil_Integras_Avop

La Fondation de Verdeil est une structure privée d’utilité publique, reconnue par le canton de Vaud et le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC). La définition du champ d’activité et de la mission de notre Fondation fait l’objet d’une convention avec le DFJC, qui exerce un mandat de surveillance, par l’intermédiaire du Service de l’Enseignement Spécialisé et de l’Appui à la Formation (SESAF).

Nous proposons des situations d’apprentissage adaptées pour des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté. Nous portons une attention à leur projet personnel pour que les élèves et jeunes adultes puissent se former dans les meilleures conditions et trouver leur place dans notre société.

Nos valeurs sont portées sur le respect des personnes que nous accompagnons et que nous côtoyons dans leur intégrité, leur dignité et leur individualité. Nous agissons collectivement pour susciter la confiance, la prise de responsabilité, le développement et la sécurité de chacun. Nous nous engageons pour favoriser l’émergence des possibles par un environnement adapté aux besoins et aux intérêts de chacun. Nous sommes ouverts sur la vie et la société et développons des prestations dans une perspective d’intégration et d’inclusion sociale.

La formalisation d’engagements communs donne le cap, nos orientations et notre cheminement. L’institution idéale n’existe pas. J’invite chacun à réaliser, dans les actes les plus quotidiens, ce qui le rend heureux d’être un humain, dans la recherche de son accomplissement par le service et la relation à l’Autre…

 

Tiré des lignes directrices internes : Nos engagements
Cédric Blanc, Directeur général