A l’assaut du musée Jenish à Vevey !

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la Fondation, la classe de Face Nord du Centre de formation TEM Est, à Vevey, a décidé d'organiser une visite de musée d'une manière différente...

« L’idée est d’entrer autrement dans un musée. Au-delà de la visite des expositions 2018, les élèves ont eu l’occasion de visiter les coulisses du musée, comme la salle où les œuvres sont conservées, de voir un dessin de Picasso estimé à des centaines de milliers de francs hors de son cadre, d’observer le démontage d’une exposition, et de rencontrer une artiste, de l’écouter parler de son travail, et enfin de créer soi-même une oeuvre.» (Stéphanie Suter, enseignante spécialisée à l’origine du projet)

Les jeunes du Centre de formation TEM à Vevey ont donc assisté à diverses rencontres au musée Jenish et ont participé activement afin de comprendre l’univers d’un artiste et le lieu du musée. Avec l’aide de la médiatrice, Sabine Bertschi, ils ont pu aborder différents aspects liés à la création : pourquoi l’artiste choisit-il/elle d’être artiste ? Que veut-il/elle dire au monde ? Quelles techniques utilise-t-il/elle ? Que signifie être un artiste engagé, politique ? Qu’est-ce que l’art montre d’une certaine époque ?

Cliquez pour agrandir

Autant de questions qui ont pu être débattues dans le musée. Les élèves ont toujours montré un grand intérêt à ces visites, grâce à l’ingéniosité de la médiatrice, qui a su rendre les visites ludiques et ces thèmes abordables pour les jeunes (voir leurs témoignages ci-contre).

Fin novembre, ceux-ci vont avoir l’occasion de passer 4 demi-journées avec l’artiste Lucie Kohler, qui se joint aux jeunes pour proposer un sujet dans le thème annuel de la classe, soit les animaux.

L’idée est de faire travailler les élèves sur du grand format, en mélangeant leur corps à celui d’un animal original, et de mélanger des aspects humains et animaux sur l’organisme obtenu. A la fin de la semaine, chaque élève aura une peinture faite par lui/elle-même, encadré par les formateurs et l’artiste.

Rendez-vous est pris pour un prochain article !