La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Après avoir quitté l'atelier des Noyers à Aigle, nous prenons la route en direction de Vevey pour y rencontrer les jeunes qui participent à l'atelier garage de M. Norbert Terrettaz, MSP au Centre de formation TEM Est.
Episode 2 : Centre de formation TEM Est – Atelier du Jura, à Vevey
Certains jeunes sont en pleine activité scolaire. Nous faisons en sorte de ne pas les déranger… mais c’est l’occasion de faire une petite pause pour nous accueillir ! L’appareil de photos effraie certains visages qui se cachent sous leur capuche ! Heureusement, nous sommes là pour l’atelier garage qui se trouve à l’arrière des locaux scolaires, nous les laissons donc retourner à leur travail appliqué.
En pénétrant dans l’atelier, nous sommes impressionnées : nous nous trouvons dans un vrai garage ! Le lieu est impeccablement bien rangé, tout est à sa place, étiqueté. Elévateur (lift), outils mécaniques, vis, pompes, etc., et une voiture en réparation, tout y est ! Shaïp montre à Abdirisaq comment démonter les roues de la voiture en vrai pro : il effectue sa seconde année au CF TEM tandis qu’Abdirisaq, en stage ici aujourd’hui, finit sa scolarité à l’école d’Arcangier. Pendant ce temps, Mélissa passe l’aspirateur dans l’habitacle afin de rendre la voiture à son propriétaire dans un état impeccable !
Nous sommes séduites par le sérieux du travail des jeunes, sous l’œil attentif et professionnel de leur maître socioprofessionnel, Monsieur Terrettaz. Ce dernier nous fait part de sa motivation à travailler avec ces jeunes dans ce lieu approprié; son enthousiasme est contagieux !
En quittant l’atelier, nous traversons l’espace cuisine avec de délicieuses odeurs… L’équipe cuisine est à l’œuvre pour midi. La diversité des lieux nous épate et nous ravit !
Nous nous réjouissons de poursuivre notre découverte des ateliers TEM de la Fondation.
NB: cet atelier ne fait plus partie du catalogue de prestations du CF TEM Est