A la découverte de nos ateliers TEM (épisode 3)

Jeudi 17 mars, rendez-vous est pris au Centre de formation TEM Lausanne pour découvrir les ateliers cuisine, couture et blanchisserie.Nous débutons notre visite à 08h30 à la cuisine où la brigade est déjà en pleine activité !

 

2016_04_CFTEMLsne_Atcuisine02

2016_04_CFTEMLsne_Atcuisine01A peine entrées dans cette cuisine professionnelle digne d’un grand restaurant, un parfum délicieux de champignons frais et de légumes nous met directement dans l’ambiance ! Maxime, Agron, Kakondé, Lionel et Rathushan forment l’équipe du jour. Ils lavent, épluchent et apprêtent asperges et champignons, sous l’œil attentif du Chef, M. Jacques Henchoz, maître socio-professionnel.

Les menus sont planifiés à l’avance par le Chef, permettant un suivi régulier avec les commandes aux fournisseurs. Les jeunes suivent l’atelier cuisine à raison d’un jour par semaine durant 4 mois. Ils apprendront les règles de l’hygiène alimentaire durant leur formation et s’occuperont également de dresser les tables, servir les assiettes, puis effectuer tout le rangement et les nettoyages après le repas.

Lionel et Maxime nous disent vouloir devenir cuisiniers et sont très heureux être là, tout comme leurs camarades qui effectuent leur tâche dans la bonne humeur. Cette fine équipe dynamique concocte le repas de midi pour les 80 personnes qui mangent chaque lundi, mardi et jeudi, ainsi que pour les collaborateurs et collaboratrices de l’administration du Grey qui peuvent commander leur repas auprès du CF TEM Lausanne.

2016_04_CFTEMLsne_AtCui_chmp3    2016_04_CFTEMLsne_AtCui_asp    2016_04_CFTEMLsne_AtCui_chmp1    2016_04_CFTEMLsne_AtCui_Asp2

L’ambiance est chaleureuse. Nos papilles sont en éveil et nous regrettons de ne pouvoir rester plus longuement pour déguster cette symphonie printanière !

2016_04_CFTEMLsne_Atcuisine00

Lien sur l’épisode précédent : atelier du Jura, à Vevey – Centre de formation TEM Est

Lien sur l’épisode suivant : ateliers couture et blanchisserie – Centre de formation TEM Lausanne