Depuis la rentrée scolaire, les jeunes du CF TEM Broye se sont investis dans un projet original : la construction d’une cabane destinée à la classe de Chevroux (classe faisant partie de l’école En Guillermaux à Payerne).
À la demande de Madame Sabrina Centrangolo, enseignante à Chevroux, ce projet avait pour objectif de créer un espace multifonctionnel au sein de sa classe. La cabane offre aux élèves un lieu de repos, un coin de travail calme et protégé des sollicitations extérieures, ainsi qu’un espace dédié aux temps calmes.
La première étape a été de concevoir la cabane en collaboration avec les jeunes du CF TEM Broye et Monsieur Laurent Charlet, maître-socioprofessionnel de la Fondation et responsable du projet. Ensemble, ils ont réfléchi à l’architecture de l’ouvrage et réalisé un premier croquis. Un élève s’est ensuite chargé de dessiner des plans à l’échelle 1:10, tandis qu’un autre a construit une maquette à l’échelle 1:5. Ce travail a permis d’aborder concrètement la notion d’échelle et de proportionnalité.
Soucieux de privilégier une démarche durable, Monsieur Charlet a proposé de construire la cabane exclusivement avec des matériaux de récupération. Pour cela, le groupe s’est rendu à Cheyres (FR) afin de démonter un mobilhome et récupérer le bois nécessaire à la réalisation du projet. Cette démarche visait également à sensibiliser les jeunes à la durabilité et à la gestion des coûts.
Réalisé dans les ateliers de la Grosse Pierre à Payerne, ce projet a permis aux jeunes du CF TEM de développer de nombreuses compétences, tant techniques que théoriques. Les mathématiques appliquées ont pris tout leur sens à travers ce chantier concret, renforçant l’apprentissage par l’expérimentation et le droit à l’erreur.
La pédagogie par projet représente une méthode efficace pour mobiliser et motiver les jeunes en leur donnant l’opportunité d’apprendre autrement, au travers d’objectifs concrets et porteurs de sens. (Laurent Charlet, MSP)