Un film sur le thème du harcèlement-intimidation

Un groupe de jeunes de 16 – 17 ans du CF TEM Broye à Payerne a participé à l’élaboration d’un projet sur le thème du harcèlement-intimidation. Accompagnés par le réalisateur Baptiste Janon, ils ont créé un film qui met en lumière ce fléau qui touche de nombreux jeunes.

L’initiative a pris naissance au sein d’un atelier cinéma, où ces jeunes ont décidé de transformer leur créativité en un puissant outil pour sensibiliser à un problème qui les touche de près (voir notre article du 23 mars 2023).

Guidés par un réalisateur expérimenté qui a apporté son expertise et son soutien tout au long du processus, ils ont travaillé durant plusieurs mois pour aboutir au résultat que nous avons plaisir à vous faire découvrir aujourd’hui .

La première étape du processus a été de chercher ensemble à définir ce qu’est le harcèlement : certains se sont exprimés clairement sur leur ressenti, d’autres par des gestes qui ont été théâtralisés. La création des scènes a été soigneusement dessinée et mise en scène pour refléter la réalité du harcèlement, puis en image par l’introduction d’une caméra professionnelle.

Les jeunes s’en sont emparés sans difficultés, formant rapidement ce qui constitue une équipe de tournage. Le réalisateur n’a pas manqué de les introduire à l’art du documentaire afin qu’il puisse avoir le choix du langage cinématographique du film à faire.

Les adolescents ont pris leur place devant la caméra pour incarner les personnages de leur film. Cette étape n’a pas été sans son lot d’émotions, car ils ont dû jouer les situations qu’ils cherchaient à dénoncer. Cependant, leur engagement envers la cause les a poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que leur message soit puissant et inoubliable.

Le résultat de leur travail est un court métrage de 10 minutes qui a été présenté fin juin 2023 à l’équipe du CF TEM Broye, puis sera diffusé dans les différentes structures de la Fondation. Nous avons le plaisir de vous le partager ici.

Les adolescents derrière ce film ont réussi à créer une œuvre qui suscite la réflexion et l’empathie chez ceux qui la regardent et nous rappellent que l’art peut être un moyen puissant de faire entendre nos voix et de lutter contre l’injustice. Leur espoir est que ce film contribuera à sensibiliser leurs camarades au harcèlement-intimidation et encouragera les discussions sur la manière de mettre fin à ce problème.