Les élèves de l’Ecole de la Rue des Philosophes de la Fondation de Verdeil, âgés de 4 à 14 ans se réunissent une fois par semaine pour chanter, ceci depuis près de 15 ans… Dans un premier temps, ils ont travaillé uniquement au sein de la Fondation, puis ils ont ensuite voulu élargir leur horizon. Depuis deux ans, ils chantent avec des élèves des classes ordinaires d’Yverdon-les-Bains.
Cette année, ce sont deux classes de l’établissement primaire Edmond-Gilliard ainsi qu’une classe de l’établissement Pestalozzi qui se sont joints à eux pour former le chœur :
Le concept : près de 100 enfants pour un concert en chansons pour réfléchir sur l’Autre et sur la différence.
Le concert : un moment d’émotions pures où les enfants chantent de tout leur cœur, tout en veillant sereinement les uns sur les autres. De jolis échanges de regards à observer pendant ce moment.
Une surprise : les paroles de certaines chansons sont soutenues grâce au « soutien gestuel » appris et utilisé pour communiquer avec certains élèves de la Fondation de Verdeil.
Le projet : réalisé grâce à l’enthousiasme et la volonté de tous ces élèves.
Les participants :
Mme France Dupasquier, enseignante de musique
Mmes Vanessa Rodrigues, Fabienne Erne, Janine Héritier et Leila Corboud, Lara Leoni et Edith Maulaz, Valérie Capt et M. Nicolas Monnier, Marie-Claude Wosinski et Leila Corboud, Michèle Besombes et Sophie Martin, Marisa Dessaux, ainsi que toute l’équipe éducative sans laquelle ce projet n’aurait pas pu se réaliser : Michel Pellaux, Katja Scianna , Rosetta Della Vecchia, Jennifer Braissant, Cindy Baechler, Jacqueline Perroud, Hortense Menetrey , Anabela Cucco Sergio, Aline Loup et Natalia Puerta, ainsi que les stagiaires Lucie Badoud, Roméo Boulanger, Daniel Mbiya, Delphine Durussel, Sandy Dessibourg et Arnaud Piller.
Au piano : Mmes France Dupasquier et Valérie Capt