Revue suisse de pédagogie spécialisée

Le numéro de décembre de la Revue suisse de pédagogie spécialisée aborde la question de l’impact de la transformation numérique sur les pratiques en pédagogie spécialisée et enseignement spécialisé.

Au sommaire de ce numéro, le numérique en éducation précoce spécialisée : présentation d’un projet, par Kim Medina, déléguée informatique de la Fondation & PRessMITIC.

Ce projet-pilote en cours a été soutenu par le DFJC lors de son appel à projets au printemps 2018.

La réflexion sur la place du numérique dans la démarche pédagogique a amené le service éducatif itinérant (SEI) de la Fondation de Verdeil ainsi que les déléguées informatiques à questionner les pratiques des pédagogues autour de l’usage des technologies. Après une brève explication du contexte de l’éducation précoce spécialisée (EPS), de la place du numérique dans les pratiques du SEI du canton de Vaud et un historique de la démarche, nous présentons le projet actuellement en cours.

Vous trouverez l’article dans la revue 4/2019 du SZH-CSPS, à commander sur leur site, ainsi que la présentation de Kim Medina & Michel Zollinger, lors du 11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée.

Dans la tribune libre du numéro, Monsieur Cédric Blanc, Vice-Président Integras et Directeur général de la Fondation de Verdeil, expose son point de vue sur le besoin particulier de vivre comme tout le monde.

Lien de la Revue sur le site du CSPS en cliquant ici.