Redonner sens à l’apprentissage à travers un projet de journal humoristique télévisé

Il est parfois très compliqué d'impliquer des élèves en grandes difficultés dans l'apprentissage du français. En raison d'un parcours scolaire cahoteux et d'un vécu difficile, ces élèves ont souvent peu de motivation à travailler le français, surtout l'écrit. Il est vrai que le français est une langue assez difficile à apprendre: il y a beaucoup d'exceptions, le lexique est très riche et les règles d'accord sont nombreuses. Il faut du temps et de la patience pour apprendre cette langue. Dans notre pratique, nous remarquons que les élèves sont souvent découragés voire bloqués lorsqu'ils doivent écrire un texte de quelques lignes. Si certains arrivent à s'exprimer avec aisance à l'oral, pour beaucoup, le passage à l'écrit s’apparente au parcours du combattant.

Redonner sens à l’apprentissage à travers un projet de journal humoristique télévisé

Mémoire de Master présenté à la HEP Vaud – juin 2018

Par Antoine Morisseau


Tout au long de notre expérience professionnelle, nous avons remarqué qu’en travaillant avec la vidéo nous pouvions être beaucoup plus exigeant auprès des élèves, tant sur la recherche d’idées, que vis-à-vis du travail à fournir pour la préparation orale. Nous les avons vus capables de s’investir corps et âme dans un projet vidéo ; chose que nous n’avons jamais remarqué sur le plan de l’intérêt ou des efforts consentis dans les leçons de grammaire. Nous avons d’ailleurs constaté que certains élèves ne faisaient pas le lien avec le français et l’écriture d’un reportage ou d’un scénario. Ils restaient sur une certaine ignorance ou se focalisaient seulement sur le résultat (soit le journal ou le court-métrage).

Quand nous regardons les différents projets que nous avons pu faire avec nos élèves, nous sommes surpris par la qualité du résultat final et l’investissement des élèves, qui demeure intact malgré les multiples répétitions des phrases du reportage. Ils ont réussi à donner le meilleur d’eux-mêmes et à surmonter les difficultés grâce au groupe.

Dans le cadre de ce mémoire, nous expliciterons la démarche du projet vidéo que nous mettons en place avec nos élèves et tenterons de cerner les caractéristiques de ce projet. Nous analyserons aussi l’influence de ce projet sur la progression à l’oral ou en écriture. Il s’agit de déterminer les caractéristiques du projet susceptibles d’influencer positivement les apprentissages des élèves ? Est-ce l’effet de groupe qui influence les élèves pour les tirer vers le haut ? Est-ce le passage à l’écriture humoristique ?

Notre question de recherche principale est la suivante :

En quoi et comment l’élaboration d’un projet de journal télévisé ou d’un projet de vidéo humoristique favorise-t-elle l’intérêt des élèves à besoins spécifiques ?

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Nous remercions Monsieur Antoine Morisseau, enseignant spécialisé auprès de notre Centre de formation TEM Nord, à Yverdon-les-Bains, de mettre à disposition son mémoire professionnel sur le site de la Fondation de Verdeil.