“Prenons soin du monde” : un programme durable et vivifiant!

Le contexte sanitaire et les conséquences des mesures prises dans le monde de la culture nous invitent à réagir et répondre d’une manière constructive. L’engagement de la jeunesse dans la lutte contre les dérèglements climatiques et le concept « durabilité » dans lequel s’inscrit la Fondation sont des moteurs puissants pour imaginer ce projet audacieux. Convaincue de la nécessité des métiers de l’art dans notre monde, la Fondation de Verdeil souhaite par ce biais placer les arts vivants au cœur de ses activités et soutenir par un programme culturel les professionnels du spectacle et du cinéma en cette période difficile. Soutenir quelques acteurs de la scène culturelle, c’est aussi soutenir les lieux qui l’accueillent.

« Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie ».
Jules Renard, écrivain (1864-1910)

 

Ce projet est né de cette volonté de faire rencontrer ces deux mondes sur le thème :

Notre planète a besoin que l’on prenne soin d’elle et de ses habitants aussi!

Par la réallocation des ressources en lieu et place des camps scolaires qui ont été annulés et grâce au soutien de nos donateurs, nous avons imaginé comment utiliser :

  • la médiation théâtrale comme support d’expérimentation pour vivre et explorer ces thèmes
  • le cinéma pour partir à la rencontre de la nature avec laquelle nous vivons et pour rêver à d’autres mondes

Une équipe d’intervenants animera plus de 200 ateliers pour les 68 classes de la Fondation, soit près de 500 élèves qui bénéficieront également de plus de 50 séances de théâtre et de cinéma.

 

VERDEIL AU THEATRE !

Prendre soin du monde, des autres et de soi, au travers d’expériences humaines, mobilisant tout autre chose que l’acquisition de compétences : exploiter le théâtre comme levier de pédagogie expérientielle, en engageant toute la Fondation dans un vaste laboratoire du vivant. Tous les élèves, jeunes, collaborateurs sont des citoyens de ce monde et seront immergés dans cette expérience. D’autres habitants du monde aussi, par le décloisonnement que ce projet propose.

VERDEIL AU CINEMA !

En collaboration avec les spécialistes du festival de cinéma jeune public et la direction du cinéma indépendant à Bellevaux à Lausanne, ce projet offre à chaque élève (petits, moyens, grands), la possibilité d’aller au cinéma deux fois pendant le semestre.

La programmation proposée (films indépendants récents) vise à développer et promouvoir une alternative à l’offre cinématographique du circuit de la grande distribution. Une sélection de films prévus pour le festival jeune public 2020 est réservée pour les élèves de la Fondation. Les films pourront être visionnés au préalable par les enseignant.e.s.

Pour les élèves non-lecteurs, si la version française n’existe pas, une personne (comédien-journaliste) est présente dans la salle pendant la projection et « fait les voix ».

Toutes les projections sont prévues au cinéma Bellevaux à Lausanne à des dates programmées dans le respect des règles sanitaires. En cas d’impossibilité, certains films pourront être visionnés à l’école.

La Fondation de Verdeil a besoin de votre soutien pour la réalisation de ce vaste et ambitieux projet !

IBAN CH22 0076 7000 Z031 1173 7
Banque Cantonale Vaudoise – 1001 Lausanne

 

Merci de votre générosité

Suivez nos actualités sur nos réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre Newsletter