L’exposition itinérante « Raconte-moi la thérapie… » mise sur pied par l’équipe thérapeutique de la Fondation à l’occasion du 60ème, a été l’occasion de mettre en lumière les pratiques des 26 thérapeutes qui accompagnent les élèves et jeunes qui fréquentent nos écoles et centre de formation TEM.
Madame Monique Buathier, logopédiste depuis 1980 à la Fondation de Verdeil, assure à chaque pôle thérapeutique la transmission de l’histoire de la pratique du métier au sein de la Fondation. Elle nous livre son regard au travers ces quelques lignes…
C’est un honneur et un plaisir pour moi d’être aujourd’hui le porte parole du Pôle thérapeutique Verdeil afin de vous inviter à fêter les 10 ans de son existence…
En effet, c’est le 2 juin 2008, sous l’impulsion de la toute nouvelle Commission du Personnel qu’a eu lieu la première rencontre de tous les thérapeutes employés à la Fondation : psychologues, psychomotriciens/psychomotriciennes et logopédistes. Depuis lors, le Pôle thérapeutique ainsi créé s’est réuni au rythme de 2 ou 3 séances annuelles. Deux constats me semblent importants quant aux bénéfices de ces rencontres :
Le premier, c’est qu’il s’est vite avéré que le Pôle thérapeutique nous permettait de mieux affirmer notre identité professionnelle en échangeant directement avec nos pairs. D’autre part, et c’est le 2ème constat, c’est lors de ces réunions que nous avons aussi pris conscience de notre implication à l’échelle de la Fondation, nous tous, les thérapeutes, dans ses différentes structures. Échanger, se raconter nous a permis de cerner notre réalité multimodale car c’est bien de cela qu’il s’agit à Verdeil ! Multimodale, car les structures de Verdeil sont très différentes, d’une région à l’autre et les difficultés des élèves accueillis sont également tout à fait hétérogènes. Multimodal est aussi notre travail dans les équipes pluridisciplinaires qui sont riches de façons de faire et de formes de rencontres variées entre professionnelles et auprès des familles. Multimodales sont aussi nos formations professionnelles de thérapeutes, liées à telle ou telle approche spécifique et colorées par notre parcours professionnel. Et pourtant, chacun et chacune de nous se reconnaît comme chercheur de sens à son acte thérapeutique. La cohérence de notre intervention c’est bien d’aider l’élève afin de favoriser son appétence à l’apprentissage.
Expliquer la fonction du thérapeute est fort ambigu, je vous l’accorde. Il faut à la fois souligner la confidentialité de l’espace thérapeutique, c’est à dire le secret de ce qui se passe dans nos bureaux et à la fois affirmer et défendre les besoins d’aides thérapeutiques des enfants et des adolescents.
Durant ces 10 années, le fonctionnement du Pôle thérapeutique s’est précisé. Par l’intermédiaire de nos trois représentants : logopédiste, psychomotricien/psychomotricienne et psychologue, nous sommes un interlocuteur direct auprès de la Direction, ce qui facilite grandement les échanges, les réflexions sur la prise en charge thérapeutique à Verdeil, que ce soit au niveau du cadre du travail ou des outils utilisés. Pour cela Merci Monsieur Blanc. Échanger, reformuler, proposer, inventer… c’est ce que nous permet le Pôle thérapeutique et ceci nous aide à clarifier notre implication dans la Fondation.
Aussi, pour tout le travail fourni, permettez moi de remercier tous les collègues thérapeutes, acteurs de ces échanges vivants et passionnants. Il est temps de souhaiter plein succès à cette magnifique exposition et surtout :
Tous mes voeux pour la suite de cette aventure ensemble… pour quelques années en ce qui me concerne.
Monique Buathier
Logopédiste