Approche centrée sur la famille : Perception parentale des pratiques d’intervention à domicile

Cette étude vise à connaître l’avis de familles, suivies au sein d'un SEI vaudois, sur les pratiques centrées sur la famille utilisées par les pédagogues avec lesquels elles sont en lien afin d’identifier leur adéquation à une approche centrée sur la famille, à sa philosophie, à ses principes, tels que développés dans le chapitre théorique. La participation des parents a été sollicitée par le biais de l’outil Family-Centered Practices Scale (Extended Version) de Dunst & Trivette (2004), adapté et traduit en 3 langues. Sur 181 familles suivies par les SEI-Verdeil ; 77 d’entre elles ont accepté de participer à cette étude.

Mémoire réalisé en vue de l’obtention du diplôme de maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée.

Par Sandra Tamborino Lopes Varandas


L’intérêt pour les thèmes liés à l’éducation précoce spécialisée, en particulier l’approche centrée sur la famille, a été une constante tout au long de mes douze ans de carrière professionnelle en tant que psychologue dans le domaine de l’intervention/éducation précoce spécialisée. Les interrogations qui ont motivé ce travail de mémoire ont pris naissance dans mon contexte professionnel au sein d’un Service éducatif Itinérant (SEI). En effet, les rencontres en équipe, les moments de synthèse avec le responsable du service et les espaces de supervision, constituent de riches opportunités d’échange sur les pratiques et expériences au sein des familles.

Ce mémoire m’est apparu comme l’occasion d’aller plus loin dans le questionnement et de pouvoir développer un sujet récurrent dans nos réflexions communes. Ainsi, mon intérêt pour le sujet de ce travail se situe en amont de ma participation à la formation MAEPS (Maîtrise en Education Précoce Spécialisée). Afin de comprendre la meilleure façon de développer des stratégies pour travailler avec les familles et les enfants, il était tout à fait logique pour moi de réaliser une maîtrise en éducation précoce spécialisée. La réalisation du travail de mémoire constitue la dernière étape de cette formation qui s’est révélée essentielle pour une compréhension plus approfondie des pratiques actuellement recommandées d’une approche centrée sur la famille, approche pleinement mise en valeur par cette recherche.

 

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Nous remercions Sandra Tamborino Lopes Varandas, pédagogue en éducation précoce spécialisée au sein du SEI Lausanne, de mettre à disposition son mémoire professionnel sur le site de la Fondation de Verdeil.