La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Les tableaux ci-dessous sont actuellement exposés dans les locaux de l'Administration du Grey à Lausanne.
Les élèves de la classe de Madame Valérie Froidevaux, de l’école En Guillermaux, sont allés visiter la galerie du musée de l’Abbatiale de Payerne voir l’exposition « trans6ion » composée de 6 artistes.
Le premier artiste a fait des paysages, le second de la gravure, le troisième était Charles Aubert, le quatrième a fait un mini film avec ses dessins, le cinquième a fait des selfies et le dernier artiste était un graphiste.
Ils se sont inspirés de Charles Aubert pour créer des oeuvres originales à partir des tableaux de l’artiste qui leur plaisaient le plus.
Voici, selon les élèves, les caractéristiques de la peinture de Charles Aubert :
un fond uni de couleur vive
Charles Aubert – Lumière: «Fugue musicale en jaune»
des traits droits, fins, qui forment souvent des montagnes, des reliefs ou des dessins abstraits
des petites formes (carrés, rectangles, triangles) de plusieurs couleurs (fenêtres, maisons, champs, formes abstraites)
un ou des grands cercles plutôt clairs, qui représentent souvent un soleil ou une lune
des jeux de lumières
A partir de ces observations, ils sont retournés en classe et ont commencé leur travail. Leur démarche a été la suivante :
Nous avons pris une planche de bois croisé de format A3.
Nous avons choisi notre couleur de fond et on a peint toute la planche de manière homogène avec un pinceau-brosse large et de la peinture acrylique.
On a utilisé une craie pour esquisser les grands traits, pour les petites formes de notre motif (paysage ou abstrait).
Puis, on a peint nos motifs finement, avec la pointe du pinceau, avec différentes couleurs de peinture acrylique.
Nous avons ajouté un ou des cercles clairs et des touches de lumière (fenêtres, étoiles, …) avec de la peinture dorée et argentée.
On a signé notre tableau de nos initiales.
Pour finir, on a sprayé un vernis transparent sur notre tableau.
Dea, Alexandrine, Mite, Sven, Alexandre, Julien et Ruben