Le dépistage précoce des troubles du développement : une nécessité peu pratiquée

Evaluation conjointe Parents - Professionnels de la petite enfance avec l'outil de dépistage Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Etude en milieu préscolaire genevois.

Mémoire réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée.

Par Elodie Bosson & Vanessa Rodrigues


Deux étudiantes, professionnelles dans le milieu petite enfance pour l’une et dans le milieu scolaire spécialisé pour l’autre, ont proposé à une Institution Petite Enfance du Canton de Genève de participer à une étude concernant le dépistage précoce des troubles du développement, de manière conjointe entre professionnels de la petite enfance et parents, grâce à l’outil d’évaluation de développement Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Ce mémoire présente le déroulement du  projet  impliquant  20  familles  et  3  professionnelles  de  la  petite  enfance.  Une  analyse  des  données  met  en exergue les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans les relations parents-professionnels, tant au niveau de la collaboration entre les parties que  de  la confiance entre les partenaires.  Cette étude met en évidence l’intérêt de l’utilisation d’un outil de  dépistage  utilisé  conjointement dans le milieu d’accueil de la petite enfance. Le résultat majeur est l’émergence de la concordance des évaluations parentales et professionnelles.

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Nous remercions Madame Vanessa Rodrigues, enseignante spécialisée au sein de notre école de la Rue des Philosophes, à Yverdon-les-Bains, de mettre son travail à disposition du site de verdeil.ch