Evaluation conjointe Parents - Professionnels de la petite enfance avec l'outil de dépistage Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Etude en milieu préscolaire genevois.
Mémoire réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée.
Par Elodie Bosson & Vanessa Rodrigues
Deux étudiantes, professionnelles dans le milieu petite enfance pour l’une et dans le milieu scolaire spécialisé pour l’autre, ont proposé à une Institution Petite Enfance du Canton de Genève de participer à une étude concernant le dépistage précoce des troubles du développement, de manière conjointe entre professionnels de la petite enfance et parents, grâce à l’outil d’évaluation de développement Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Ce mémoire présente le déroulement du projet impliquant 20 familles et 3 professionnelles de la petite enfance. Une analyse des données met en exergue les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans les relations parents-professionnels, tant au niveau de la collaboration entre les parties que de la confiance entre les partenaires. Cette étude met en évidence l’intérêt de l’utilisation d’un outil de dépistage utilisé conjointement dans le milieu d’accueil de la petite enfance. Le résultat majeur est l’émergence de la concordance des évaluations parentales et professionnelles.
Découvrez le travail complet au format PDF ici
Nous remercions Madame Vanessa Rodrigues, enseignante spécialisée au sein de notre école de la Rue des Philosophes, à Yverdon-les-Bains, de mettre son travail à disposition du site de verdeil.ch