La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Le dépistage précoce des troubles du développement : une nécessité peu pratiquée
Evaluation conjointe Parents - Professionnels de la petite enfance avec l'outil de dépistage Ages and Stages Questionnaires (ASQ).
Etude en milieu préscolaire genevois.
Mémoire réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée.
Par Elodie Bosson & Vanessa Rodrigues
Deux étudiantes, professionnelles dans le milieu petite enfance pour l’une et dans le milieu scolaire spécialisé pour l’autre, ont proposé à une Institution Petite Enfance du Canton de Genève de participer à une étude concernant le dépistage précoce des troubles du développement, de manière conjointe entre professionnels de la petite enfance et parents, grâce à l’outil d’évaluation de développement Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Ce mémoire présente le déroulement du projet impliquant 20 familles et 3 professionnelles de la petite enfance. Une analyse des données met en exergue les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans les relations parents-professionnels, tant au niveau de la collaboration entre les parties que de la confiance entre les partenaires. Cette étude met en évidence l’intérêt de l’utilisation d’un outil de dépistage utilisé conjointement dans le milieu d’accueil de la petite enfance. Le résultat majeur est l’émergence de la concordance des évaluations parentales et professionnelles.
Nous remercions Madame Vanessa Rodrigues, enseignante spécialisée au sein de notre école de la Rue des Philosophes, à Yverdon-les-Bains, de mettre son travail à disposition du site de verdeil.ch