Jumelage

Nous avons le grand plaisir de vous informer de la création officielle d’un jumelage entre notre Fondation et l’Association Munsel Society en Inde au Ladakh.

L’Association Munsel Society est une association gérée par un comité ladakhi et un comité suisse qui permet la scolarisation d’une trentaine d’enfants en situation de handicap dans la province de Leh au pied de l’Himalaya, tout au Nord de l’Inde. Une école a ainsi été créée en 2008 par Mme Mara Casella, suissesse d’origine tessinoise et enseignante spécialisée dans le canton de Fribourg.

Juste avant l’été, le Directeur de la Fondation de Verdeil, Monsieur Cédric Blanc, a rencontré Madame Casella qui a de suite montré son enthousiasme et réalisé les démarches afin de concrétiser notre jumelage. Puis tout est allé très vite. Nous avons reçu confirmation des deux comités durant l’été et avons rencontré le comité suisse au Festival de Locarno (où il a pu visionné le film de Fernand Melgar A l’école des Philosophes).

Notre jumelage permettra des échanges pédagogiques pour nos classes et pour les professionnels de nos deux établissements. Munsel – qui signifie sortir de l’ombre en ladakhi – construit actuellement un bâtiment pour leur école à 3’500 mètres d’altitude. Nous avons décidé de venir en aide financièrement à leur projet par la vente d’un DVD exclusif du film A l’école des Philosophes. Fernand Melgar et le  distributeur Box Productions ont de leur côté accepté de consacrer un franc sur chaque billet d’entrée de cinéma. C’est un geste qui scellera notre amitié avec cette magnifique association.

Flyer de l’Association