Désormais, les personnes se promenant au parc des Cygnes pourront identifier cinq essences d’arbres sans se tromper. Image: Jean-Paul Guinnard
Une signalétique réalisée par la Fondation en collaboration avec le service communal des jardins a été installée au parc des Cygnes.
Qu’est-ce que le Betula pendula et le Corylus avellana? Petite précision: on en rencontre beaucoup lorsque l’on se promène en ville d’Yverdon. Le bouleau et le noisetier font en effet partie des quelque 3000 arbres situés dans les espaces publics de la ville. Désormais, les personnes se promenant au parc des Cygnes pourront les identifier sans se tromper, puisqu’ils font partie de la liste des cinq essences qui y disposent d’une signalisation indiquant le nom latin et le nom français de l’arbre devant lequel elle est plantée.
C’est la première étape d’un projet conduit conjointement par le Service des travaux et de l’environnement et la Fondation Verdeil. Depuis plusieurs années, des jeunes du centre de formation Transition école-métier Nord de Verdeil travaillent une fois par semaine pour le service des jardins d’Yverdon. «Nous leur avons proposé de réaliser dans nos ateliers ces panneaux de signalisation en bois», explique Gilbert Bossy, chef jardinier de la Ville.
L’initiative a également des retombées positives pour le public. «On nous félicite souvent pour la beauté de nos arbres, tout en regrettant de ne pas pouvoir découvrir leur nom. Ce manque est en passe d’être comblé», sourit Gilbert Bossy. Car si cinq essences sont désormais facilement identifiables au parc des Cygnes, d’autres zones à forte fréquentation seront dotées de ces panneaux taillés dans le frêne.
Source: 24Heures