Pour participer à l’anniversaire de la Fondation de Verdeil, les thérapeutes ont proposé à des élèves, des parents et des professionnels de réaliser une œuvre sur le thème « Raconte-moi la logopédie/la psychomotricité/la psychologie ! » Pour chacune de nos disciplines, nous avons ensuite sélectionné 20 images disposées sur trois châssis: 60 regards sur notre travail, notre contribution aux 60 bougies de Verdeil !


Au fil des ans, les sujets abordés lors de ces réunions ont été très variés, mais surtout liés à notre travail en direct avec les enfants. Partager nos points de vue a renforcé la cohérence de nos prises en charge thérapeutiques, cela nous a aussi permis de développer des projets communs stimulants. Actuellement, le Pôle Thérapeutique se compose de 10 logopédistes, 8 psychologues et 8 psychomotricien(ne)s.
Nous tenons à remercier chaleureusement les élèves et les adultes qui ont accepté que leurs images soient exposées, les jeunes de CF TEM Broye avec Monsieur Emmanuel Convers, MSP, pour la construction des châssis, ainsi que les équipes de CF TEM qui se sont associées à ce projet pour le déplacement de l’exposition dans les diverses structures au cours de l’année 2018.
Les 26 thérapeutes de la Fondation de Verdeil
Le vernissage de l’exposition a eu lieu en mars, dans les locaux de l’administration du Grey à Lausanne. Elle part ensuite dans les murs de l’école de Pierrefleur (avril) – Rovéréaz (mai) – Arcangier (début juin) – Chablais (mi-juin) – CFTEM Lausanne, site de Renens (Septembre) – En Guillermaux (octobre) – Philosophes (Novembre).

L’idée de cette exposition provient d’une discussion au pôle sur les mystères, les questionnements, les incompréhensions parfois aussi, de petits et grands qui émergent autour de la prise en charge thérapeutique.
Afin de lever un peu le voile sur ce qui se déroule dans ces thérapies, nous avons décidé de profiter du 60ème de la Fondation de Verdeil pour donner la possibilité de s’exprimer à ceux qui vivent ces thérapies, mais aussi à ceux qui accompagnent enfants et jeunes dans ce processus.
20 productions ont été sélectionnées pour chacune des trois spécialités, psychomotricité, logopédie et psychologie et donnent aujourd’hui un certain regard sur ces prises en charge. Cette exposition sera l’occasion de découvrir, redécouvrir, se questionner peut-être encore… Nous espérons qu’elle favorise les discussions autour de nos pratiques et mette en avant le plaisir que nous avons à soutenir et à accompagner les enfants dans leur développement global.


La Fondation a 60 ans cette année, elle compte 26 thérapeutes. Cette année, nous fêtons aussi les 10 ans de la création du pôle thérapeutique; l’occasion de découvrir l’histoire de la pratique de notre métier au sein de la fondation par Madame Monique Buathier, qui assure la transmission entre chaque pôle (à découvrir prochainement sur notre site NDLR).