Et si on changeait de regard ?

La diffusion du film "A l'école des Philosophes" de Fernand Melgar en avril dernier sur la RTS a suscité de nombreux témoignages et l'un d'entre eux nous a particulièrement touchés. Si beaucoup de personnes ne se sentent pas aujourd'hui concernées par les enfants en situation de handicap, vous découvrirez le changement vécu par Mieko Leboyer après avoir "regardé" différemment. Nous remercions chaleureusement Mme Leboyer de nous avoir autorisés à publier ici son texte.

Sur les conseils d’un ami touché de près par les enfants en situation de handicap, Madame Mieko Leboyer a visionné le film et lui a répondu en ces mots  :

 

Cher Jean-Marc,

Je te remercie beaucoup de ton conseil. Sans cela, je n’aurais jamais regardé le documentaire, ne serait-ce que pendant dix minutes. Je l’aurais négligé par désintérêt, par préjugé, voire par aversion envers ces enfants qu’on appelle – ou même, condamne – comme « handicapés ». Je me serais dit, d’emblée, «cela ne me regarde pas ».

Peu à peu, pourtant, mes sentiments ont cédé à la compréhension, à l’empathie et finalement à l’émerveillement. Je ne m’attendais en aucun cas à une telle évolution ni à un tel progrès de ces enfants avec tant de difficultés. Penser que dans chacun de ces petits êtres se trouvait un minerai de diamant brut qui attendait d’être décelé, travaillé et poli dépassait mon imagination.

La conviction, la persévérance, le dévouement et, plus que tout, l’amour de leurs parents et institutrices, qui ont rendu possible ce qui paraissait impossible à la grande partie des gens comme moi, m’ont profondément touchée. Cela a dû apparaître ainsi, et d’autant plus, aux personnes directement concernées dans les moments de doute, de désarroi et de désespoir. Combien auraient-ils dû ou pu supporter et surmonter le sentiment de honte et de culpabilité !

Au contraire de ce que je pensais au début du film, les enfants se sont transformés en si peu de temps, un an, de manière qu’on ne les reconnaîtrait presque plus. Ils ont grandi en tant qu’êtres et agrandi leur joie de vivre de même que celle de leur entourage.

Ce film a changé fondamentalement mon regard sur ces enfants. J’ai moi aussi grandi avec ces petites âmes-philosophes.

Mieko

 

Merci à Mieko et Jean-Marc pour leur partage.