La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Il était une fois un joli centre de formation nordiste qui, quand le printemps fut venu, se mit bille en tête d’exposer au monde entier le fruit de son immense labeur hivernal ! Que d’heures passées à dessiner, rapporter, découper, limer, souder et assembler d’innombrables pièces d’acier fournies par l’ogre communiste (ou nal) ! Que de litres de sueur (tiens !) déversés sur l’autel de l’ambition ornementale et printanière dudit ogre, tandis que la cigale bourgeoise se ramollissait les antennes devant l’âtre réconfortant ! Alors, quand les beaux jours furent revenus, le joli centre de formation revêtit sa plus belle salopette couleur tournesol et, sous l’auguste tutelle du géant vert, s’en alla semer, de-ci, de-là, ses petits trésors de près de deux tonnes ! Un ici, deux là, pour qu’enfin les massifs communaux soient plus riches de dix oiseaux dont l’éclatante parure parvient même à éclipser le douloureux souvenir d’un hiver nordiste plus qu’à la hauteur de la triste et sombre réputation régionale. Après avoir trimé tout l’hiver, le joli centre de formation n’a depuis de cesse que de chanter à tue-tête à qui veut l’entendre que cela valait vraiment, mais alors vraiment la peine de trimer si dur.
Merci à Jean-Marc Sueur, Responsable du Centre de formation TEM Nord à Yverdon-les-Bains
Le Journal La Région, le journal du Nord vaudois, en a fait un article dans son édition du 3 juin 2021