L’école vit aujourd’hui un changement de paradigme en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Ratifié par la majorité des cantons suisses, l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée du 25 octobre 2007 stipule que les solutions de formation inclusives seront préférées aux solutions séparatives, ce qui revient à affirmer que les élèves doivent pouvoir fréquenter dans l’idéal un seul et même lieu de scolarisation ou, du moins, en avoir l’opportunité dès le début de la scolarité. Chaque canton légifère en la matière en créant un dispositif de pédagogie spécialisée et en définissant des mesures visant à maintenir les élèves dans l’école ordinaire et soutenir les élèves relevant de l’enseignement spécialisé.
Les écoles spéciales peuvent également servir de centres de formation et de ressources pour le personnel des écoles ordinaires. Enfin, les écoles spéciales – ou des unités à l’intérieur d’écoles intégratrices – peuvent continuer d’offrir l’éducation la mieux adaptée aux enfants handicapés, relativement peu nombreux, qui ne peuvent pas être accueillis dans les écoles ou les classes
Téléchargez l’article complet de Cédric Blanc tiré de la brochure Integras, Conférences du colloque de Morat, juin 2014 :