Protégé : Comment accompagner des élèves en situation de handicap

Il est parfois très compliqué d'impliquer des élèves en grandes difficultés dans l'apprentissage du français. En raison d'un parcours scolaire cahoteux et d'un vécu difficile, ces élèves ont souvent peu de motivation à travailler le français, surtout l'écrit. Il est vrai que le français est une langue assez difficile à apprendre: il y a beaucoup d'exceptions, le lexique est très riche et les règles d'accord sont nombreuses. Il faut du temps et de la patience pour apprendre cette langue. Dans notre pratique, nous remarquons que les élèves sont souvent découragés voire bloqués lorsqu'ils doivent écrire un texte de quelques lignes. Si certains arrivent à s'exprimer avec aisance à l'oral, pour beaucoup, le passage à l'écrit s’apparente au parcours du combattant. Pour palier ces difficultés et redonner sens à l'apprentissage de la langue écrite, nous travaillons sur différentes formes de projets vidéos avec des adolescents en classe ordinaire ou spécialisée.

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :