Comment accompagner des élèves en situation de handicap

Il est parfois très compliqué d'impliquer des élèves en grandes difficultés dans l'apprentissage du français. En raison d'un parcours scolaire cahoteux et d'un vécu difficile, ces élèves ont souvent peu de motivation à travailler le français, surtout l'écrit. Il est vrai que le français est une langue assez difficile à apprendre: il y a beaucoup d'exceptions, le lexique est très riche et les règles d'accord sont nombreuses. Il faut du temps et de la patience pour apprendre cette langue. Dans notre pratique, nous remarquons que les élèves sont souvent découragés voire bloqués lorsqu'ils doivent écrire un texte de quelques lignes. Si certains arrivent à s'exprimer avec aisance à l'oral, pour beaucoup, le passage à l'écrit s’apparente au parcours du combattant. Pour palier ces difficultés et redonner sens à l'apprentissage de la langue écrite, nous travaillons sur différentes formes de projets vidéos avec des adolescents en classe ordinaire ou spécialisée.

Comment accompagner des élèves en situation de handicap, exclus du système scolaire ordinaire, vers des situations de participation sociale ?

Mémoire de Master présenté à la HEP Bejune, avril 2017

Par Serge Branche


Arrivant de l’enseignement ordinaire, mon travail traite de la représentation que je me faisais de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap et de sa réalité sur le terrain. Trois thématiques principales, imbriquées les unes dans les autres, me sont apparues nécessaires à la réalisation de ce mémoire. A savoir : l’inclusion scolaire, le handicap et sa représentation sociale.

Je me suis tout d’abord intéressé à la question de ma propre représentation de l’enseignement spécialisé et des élèves différents. Au fur et à mesure de ma recherche, une multitude de questions me sont ensuite venues à l’esprit.

Est-ce que la prise en charge d’élèves à besoins particuliers est la même que celle d’élèves ordinaires ? Qu’est-ce qui change ? Quelles ressemblances ou différences entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé ? Est-il plus facile de faire progresser un élève conscient de ses difficultés, qui les accepte, qu’un élève qui les nie ? Est-ce que parmi les adolescents dits « handicapés » que je vais accompagner, certains seraient susceptibles de rejoindre l’enseignement ordinaire ? Quel regard porte l’école d’aujourd’hui sur la différence et l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Est-ce que la formation actuelle des enseignants leur permet de gérer et d’accompagner au mieux les élèves différents que l’on intègre dans leur classe ? Comment passer d’une situation de handicap à une situation de participation sociale en minimisant les obstacles aux apprentissages des élèves à besoins particuliers ? Est-ce que tous les élèves sont éducables ?

L’analyse de questionnaires ouverts et fermés, ainsi que quelques entretiens semi-dirigés avec des élèves de l’enseignement spécialisé vont tenter de donner des réponses, ou du moins des pistes de réponses à la plupart de ces interrogations.

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Nous remercions Monsieur Serge Branche, enseignant spécialisé auprès de notre Centre de formation TEM Nord, à Yverdon-les-Bains, de mettre à disposition son travail de mémoire sur le site de la Fondation de Verdeil.