Pose de la première pierre à En Guillermaux – Vidéo en ligne !

M. Yersin

Lundi 12 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie officielle de la pose de la première pierre de la future école En Guillermaux en présence des élèves de Payerne, des collaboratrices et des collaborateurs de l’école et divers invités. Le bureau d’architectes Esposito + Javet était bien entendu présent également.

Le Président du Conseil de Fondation, Monsieur Marcel David Yersin, a présenté à l’assemblée la valise qui allait être bétonnée dans la dalle du futur bâtiment. A l’intérieur de cette capsule temporelle, des photos des jeunes élèves, des questions que les élèves plus âgés se posent sur comment et de quoi sera fait le futur, sur les inventions d’aujourd’hui et de demain. Il y avait aussi un ancien robinet en fonte sculpté qui devait orner un mur de l’école ou une fontaine à une certaine époque, ainsi que d’autres objets pour symboliser la psychomotricité, des dessins d’élèves, ainsi que les journaux du jour (La Liberté, 24heures).

Monsieur Yersin a lu la lettre  qui va accompagner ces objets, laissant un message aux générations futures qui vont un jour, peut-être, découvrir ce que la génération d’aujourd’hui leur a laissé.

Tonia

Rodrigo

Deux élèves ont été choisis pour pénétrer dans l’enceinte des travaux et descendre l’escalier qui mène au radier. Un trou avait été préparé dans la plate-forme maçonnée de la base du futur bâtiment pour accueillir la capsule. Rodrigo, élève d’une classe primaire, et Tonia, élève d’une classe secondaire, munis de leur casque de chantier, ont donc solennellement bétonner cette valise remplie de souvenirs de l’ancienne école.

La cérémonie avait été expliquée aux élèves. Certains ont suivi régulièrement l’avancée des travaux et ont dit qu’ils étaient contents de pouvoir aller sur le chantier. C’était un moment symbolique important, car presque tous pourront profiter de la nouvelle école, soit comme élève, soit dans le cadre des ateliers du Centre de formation TEM Broye, et ils se sentent concernés par le projet.

M. Yersin, Président du Conseil, avec Rodrigo et M. Blanc, Directeur général de la Fondation, avec Tonia

Le Journal La Broye était là pour ce moment symbolique.