A la découverte de nos ateliers TEM (épisode 6)

Aujourd'hui nous visitons l'atelier de la Grosse-Pierre du Centre de formation TEM Broye, à Payerne. Une ambiance particulière y règne, car nous sommes en plein préparatif des décorations de Noël ! Le projet, qui occupe depuis quelques semaines déjà Elena, Louanne, Joana, les deux Laura et Océane est un véritable mandat de décoration, puisqu’il s’agit de créer les décorations de table du repas de Noël du Conseil de Fondation.

Laurence et moi sommes attendues à 8h30 au CF TEM Broye, à la Route Grosse-Pierre à Payerne par Valérie Coignoux, éducatrice, et Elhame Sada, stagiaire, pour découvrir un projet en phase d’être réalisé dans le cadre de l’atelier d’expression.2016_12_cftembroye_deconoel_02

A  notre arrivée, les ateliers situés à cette adresse sont déjà tous en activité et les jeunes déjà au travail.

L’atelier d’expression se trouve au rez-de-chaussée, tout comme l’atelier bois de M. Convers. Cette proximité géographique permet ainsi un échange riche au sein de l’équipe de professionnels qui y travaille.

Le projet qui occupe depuis quelques semaines déjà l’équipe de l’atelier est un véritable mandat  de décoration, puisqu’il s’agit de créer les centres de table du repas de Noël du Conseil de Fondation. Véritable institution au sein de notre Fondation, le repas du Conseil a lieu après la dernière séance de décembre et réunit, autour de notre Président, tous les membres du Conseil Fondation, les membres du Conseil de direction, les Responsables de structures ainsi que tous les collaborateurs de l’administration. Cette soirée importante qui réunit les cadres de la Fondation est également l’occasion de mettre en avant le travail de nos jeunes de l’atelier cuisine du CF TEM Lausanne où a lieu la réception et celui de nos jeunes « décorateurs et décoratrices » pour leur travail de décoration.

Nous sommes toutes deux conscientes de l’effet surprise qui doit être conservé autour de ce projet et ne pourrons donc publier ce reportage que le lendemain de la soirée du Conseil, vendredi 16 décembre. Que cela semble loin ! Et pourtant….

2016_12_cftembroye_deconoel_03Cette année, Rosa Loche, Responsable de notre service hôtelier, a sollicité le CF TEM Broye pour l’exécution de ce projet. Valérie Coignoux, toujours prête à relever de nouveaux défis, a donc conçu le projet en collaboration avec Emanuel Convers de l’atelier bois.

L’idée ? Créer un décor de Noël sous forme d’un hameau de 3 petites maisons illuminées sur un socle en bois.

Ce projet, imaginé, réfléchi et conceptualisé en plusieurs étapes en vue de la réalisation par les jeunes filles de l’atelier d’expression du CF TEM Broye a ainsi permis à Océane, Laura, Louanne, Joana, Laura et Elena de participer et d’y ajouter leur touche personnelle.

Bien qu’au départ, selon Valérie, il était difficile pour certaines de s’imaginer le résultat final, la vision d’un prototype a permis à toute l’équipe de visualiser et de comprendre le but des différentes étapes. Le prototype, vision poétique d’un petit village sous la neige, a donné à toutes l’envie d’aller jusqu’au bout de ce très joli projet.

Matériel nécessaire :
• des carrelets de bois d’environ 2 m
• de l’adhésif
• de la peinture grise
• des socles en bois
• de la mousse végétale
• des guirlandes lumineuses
• un spray imitation neige
• de la pâte à bois (en cas de souci, pour masquer les petits défauts)2016_12_cftembroye_deconoel_21

Les indispensables :
• pinceaux
• paires de ciseaux
• pistolet à colle
• perceuse
• crayon

 

2016_12_cftembroye_deconoel_011ère étape : Faire un patron de la taille du plateau des tables de la soirée afin de réaliser un décor aux dimensions adéquates permettant également la mise en place de la vaisselle pour le repas de fête.

2ème étape : Créer les petites maisons de bois.2016_12_cftembroye_deconoel_04
Bien que la scie circulaire puisse être utilisée par certains jeunes très concentrés, toujours sous la surveillance exclusive de leur MSP, cette étape, demandant beaucoup de précision a été réalisée cette fois par M. Convers. Il s’agissait en effet de scier des carrelets de 2 m environ, de créer des maisons de différentes tailles, de préparer les découpes pour les toits au moyen de l’équerre et de la prise de repères.

2016_12_cftembroye_deconoel_063ème étape : Poncer les maisons.
Océane, de l’atelier bois, s’est chargée du premier ponçage au laminaire. Il s’agit d’être organisée, de travailler de manière minutieuse, et de ne pas mélanger les bois poncés avec ceux qui ne le sont pas encore. Les petites maisons sont ensuite poncées à nouveau manuellement par Océane et Laura, sur différents grains de papier afin que le rendu et le lissage soient parfaits.2016_12_cftembroye_deconoel_07

Après leur première transformation dans l’atelier bois, les petites maisons passent par l’atelier d’expression.

4ème étape : Peindre les toits.2016_12_cftembroye_deconoel_10
A leur arrivée dans l’atelier d’expression, les petites maisons sont prises en charge par Joana et Elena pour la pose de l’adhésif sur les murs de la maison. Elles peuvent ensuite toutes deux passer à la pose au pinceau de la peinture grise sur le toit sans crainte de déborder ! Elles sont très minutieuses et concentrées. Valérie ayant prévu 12 tables, il y a donc 36 petites maisons à peindre !2016_12_cftembroye_deconoel_08

5ème étape : Préparer les socles en bois.
Pendant le temps de séchage des toits des maisons, Louanne et Laura s’activent de leur côté pour préparer le socle qui accueillera le petit village. Petites boites carrées en bois gris blanchi d’environ 20 à 25 cm de largeur avec un rebord d’environ 2 à 3 cm de hauteur, elles sont retournées : la partie convexe accueillera les maisons et la partie concave permettra de cacher toute la partie électrique de la guirlande. Louanne et Laura, travaillent ensemble, chacune sachant exactement ce qu’elle a à faire, se basant sur le prototype.

2016_12_cftembroye_deconoel_11Une fois leurs toits secs, 3 maisons de tailles différentes sont disposées sur le socle et des points au crayon sont faits là où les ampoules de la guirlande apparaitront. Ensuite, Louanne tient le socle et Laura se charge de percer les trous à la perceuse, ayant pris soin de choisir la bonne mèche. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe. 2016_12_cftembroye_deconoel_13

Après cette étape, les maisons sont collées au moyen du pistolet à colle en prenant soin de bien enlever tous les fils de colle. La guirlande lumineuse est installée par-dessous, les petites ampoules sont enfilées dans les petits trous prévus à cet effet et le petit transformateur à Led est fixé sous la boîte.

6ème étape : Décorer les socles.2016_12_cftembroye_deconoel_14
Le décor de base est posé. Il reste à disposer et à coller de la mousse végétale autour des maisons. Un chiffre en bois, numéro de la table, sera collé sur une des maisons de chaque décoration, permettant ainsi aux convives de savoir où elles devront s’asseoir. Des petites maisons, au nombre des invités avec les numéros des tables, seront ensuite tirés au sort durant l’apéritif créant ainsi la surprise pour tous de découvrir son voisin de table.

Le jour de la livraison des décorations, un petit spray de neige sera diffusé sur les petits villages donnant ainsi au décor de Noël du CF TEM Broye sa touche finale de poésie.

  2016_12_cftembroye_deconoel_19b

Comme convenu, nous avons gardé le secret de votre projet, mais nous n’avions qu’une hâte : découvrir le visage des invités lors du repas ! Maintenant que le repas est derrière nous, nous pouvons enfin vous féliciter et dire un énorme bravo à toute l’équipe ! Vous pouvez être très fiers du résultat !

2016_12_cftembroye_deconoel_23