Ton stage c’est ta chance

Travail de diplôme en vue de l’obtention du titre de MSP, diplôme ES.

Par Marjorie Chanez


“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.” Citation de Benjamin Franklin.

Ce projet a pu répondre à un besoin de la Fondation, qui est de développer l’autonomie des apprenants. Comme le dit la citation de Benjamin Franklin, en étant impliqué dans le processus, les jeunes ont appris à se présenter, à mettre sur papier leur motivation ou à téléphoner à un entrepreneur.  Des choses simples mais à la fois si importantes pour tracer sa route dans le monde professionnel. « Tout ce que le sort ne t’a pas donné, tu le prendras toi-même ».

Mon projet peut sembler simple ; il s’agit d’inclure dans un processus de recherche de stage découverte en entreprise, des jeunes apprenants qui se préparent à commencer une formation ou, pour certains d’entre eux, à rejoindre un atelier de type protégé.

Lorsque j’ai posé cette idée sur le papier la première fois, j’ai pensé : « c’est beaucoup trop simple, je n’aurai pas assez de matière pour rédiger un TD ». En réalité, j’aurais pu encore écrire des dizaines de pages sur le sujet tant chaque stage a été unique et surtout, tant chaque jeune s’est approprié l’idée d’une manière différente. C’est uniquement avec le retour des apprenants que je vais pouvoir continuer et améliorer ce concept pour qu’il devienne encore plus efficace.

Découvrez le travail complet au format PDF ici.

Nous remercions Madame Chanez, MSP au sein de notre Centre de Formation TEM Lausanne, de mettre à disposition son travail sur le site verdeil.ch

[socialpug_share]