Semaine de grimpe à Aigle

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’école du Chablais, aidés par les jeunes du Centre de formation TEM Est et sous la responsabilité de Sarah Hentsch (psychomotricienne) et Sara Cotroneo (MAPA), ont vécu une semaine hors du commun en participant à la semaine de grimpe dans la salle de gym du collège de l’établissement scolaire d’Aigle. Les élèves des classes ordinaires de la 4ème à la 6ème année Harmos ont ainsi pu grimper un mur d’escalade de 6 mètres de haut, assurés par les élèves des classes de Verdeil, sous la vigilance de professionnels formés en escalade.

Sérieux et concentration étaient mélangés aux joies et satisfaction des participants ! En effet, pour assurer la sécurité des élèves grimpant, les élèves encadrant devaient avoir assimilé les consignes de sécurité et les gestes techniques inhérents à l’activité, que ce soit au moment de passer le baudrier à l’élève qui grimpait qu’auprès du mur d’escalade où il devait être assuré.

Différentes épreuves étaient proposées aux plus téméraires : grimpe à l’aveugle, coloriage d’un dessin en altitude, dépôt d’objets sur le mur ou simulation d’un bras ou d’une jambe dans le plâtre… Chacun a pu tester ses limites et les dépasser avec satisfaction !

Quant aux élèves de Verdeil qui avaient déjà vécu cette expérience l’an dernier, d’incroyables progrès sont à relever : plus calmes et sereins, ils ont montré beaucoup d’empathie et d’estime envers leurs jeunes camarades en leur donnant des consignes de grimpe, en les rassurant et les encourageant. Une semaine d’activités intenses demandant beaucoup de concentration et d’efforts qu’ils ont relevé avec brio !

Cette semaine n’aurait pu avoir lieu sans le soutien du CAS (Club Alpin Suisse) et de Hans au montage et démontage du mur, de la Commune d’Aigle, de la Direction des Ecoles d’Aigle, de la disponibilité du concierge Pierre et de l’employé communal Daniel, des classes TEM Aigle et Vevey, et de l’excellente collaboration entre l’équipe des sports des écoles d’Aigle représentée par Laurent Niquille et de l’école du Chablais.

A tous un grand MERCI !

Elèves de 6P (EPS d’Aigle) et Pré d’Emoz (Ecole du Chablais)