L’apprentissage de la lecture chez l’enfant sourd

L’objectif de ce travail est de s’intéresser à l’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds et plus particulièrement aux méthodes dont le but visé est de développer ces compétences. Ce travail s’ouvre sur une partie théorique permettant de définir les concepts théoriques nécessaires : la surdité et la lecture. Cette dernière est traitée premièrement au regard des enfants tout venant, puis en comparant le développement des enfants sourds ou malentendants à celui de leurs pairs entendants. Le but visé est d’essayer répondre à la question de recherche suivante :

Quelle est l’efficacité des programmes favorisant l’acquisition des compétences en lecture chez l’enfant sourd ?

Mémoire de master présenté à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg (CH) pour l’obtention du Master of Arts en pédagogie spécialisée.

Par Loyse Bonnard


« Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence. » Victor Hugo

À l’heure actuelle et selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2017), 32 millions d’enfants sont atteints d’une déficience auditive à l’échelle mondiale. Si, en Suisse, le nombre exact n’est statistiquement pas connu, cette problématique est suffisamment importante pour que l’on s’y intéresse. Les enfants sourds sont amenés à faire face à de nombreux obstacles, principalement en ce qui concerne le développement du langage oral et écrit, ce qui représente un enjeu particulièrement crucial pour leur garantir l’accès à l’éducation notamment. En effet, les nombreuses recherches portant sur le domaine ont permis d’identifier les différentes phases du développement typique du langage. C’est dans un premier temps le versant de l’oral qui se développe puis, en parallèle et tout en s’appuyant sur certains acquis, le versant de l’écrit avec notamment l’apprentissage de la lecture (Dubois, 1999). Aussi, l’accès à une langue écrite et sa doivent se faire à travers des activités pré langagières puis langagières qui s’accroîtront et se complexifieront durant le développement de l’enfant.

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Nous remercions Madame Loyse Bonnard, enseignante spécialisée au sein de notre école de Rovéréaz, à Lausanne, de mettre à disposition son travail sur le site verdeil.ch