le camp d hiver du CF TEM

Nous avons pris 2 bus pour aller à Arolla.

Nous sommes arrivés au chalet « les Ecureuils» et nous avons pic-niqué. Nous avons fait diverses activités: ski, bataille de boules de neige, raquette à neige, bob. 

Le matin, nous prenions le petit déjeuner. Puis nous nous préparions pour sortir dans la neige. 

Le soir nous avons fait des jeux, un quiz sur les personnes de notre CF TEM.

Le camp a Arolla a duré une semaine. 

C était cool le camp de ski.

C’était bien j’ai bien aimé ce camp et les activités qu’on a faites, par exemple des jeux en soirée, et le sport en journée.

Article écrit par Alexandre

Camp de ski à Arolla 2020

Lundi matin : nous sommes partis de Payerne direction Aigle pour aller chercher les skis, les chaussures de ski, les bâtons… puis nous sommes arrivés à Arolla. Nous avons pique-niqué, nous avons été poser nos affaires dans nos chambres, puis on s’est préparés pour aller skier. Comme on est parti skier au milieu de l’après -midi (vers 15 heures), nous avons tous été sur la petite piste. Puis vers 16h30 -17h nous sommes rentrés et on a pu s’occuper un moment en faisant des jeux de société… Un petit groupe à préparé à manger et nous avons soupé vers 19h. Après le souper nous sommes allés dans les chambres pour se préparer à aller au lit.

Mardi : Il y a deux élèves qui se sont levés vers 7h30 pour aller préparer le petit déjeuner. Nous avons déjeuné à 8h puis nous nous sommes préparés pour aller skier. Comme c’était le premier jour, nous sommes tous partis skier, mais les jours suivants nous avons pu choisir notre activité, par exemple d’aller skier, faire de la raquette à neige ou du ski de fond. Tous les matins nous avons eu un moniteur de ski et pour ce premier matin, on a dû tous aller avec le moniteur sur la petite piste pour qu’il puisse voir notre niveau de ski. Ceux qui savaient bien skier ont pu aller faire la piste moyenne ou la grande piste de ski avec un ou deux adultes et ceux qui avaient un peu plus de peine sont restés avec le moniteur et ont fait des petits exercices, comme par exemple un slalom ou bien skier sans les bâtons. Après nous sommes rentrés au chalet pour manger.

L’après-midi, ceux qui voulaient retourner skier ont pu y aller et les autres sont allés faire de la raquette ou du bob. Vers 16h30 -17h nous sommes rentrés et un groupe à préparé le souper. Clémentine et moi avons fait une tresse pour le lendemain matin. Le soir, après le souper, nous avons joué à un grand jeu où tout le monde a pu jouer. C’était un grand jeu mené par Laurent qui s’était déguisé. Il nous posait des question sur les adultes du CF TEM. Il y avait 2 équipes. Si on répondait juste on gagnait un point mais si on répondait faux le point allait à l’autre équipe. On a ensuite fait un blind test et on est allés nous préparer pour aller au lit .

Mercredi : nous avons déjeuné et ensuite on s’est préparés pour aller skier. Comme chaque matin on devait aller skier et on avait le moniteur de ski pour toute la matinée. Puis nous sommes rentrés pour aller manger. Après le dîner, ceux qui voulaient ont pu retourner skier et les autres ont été faire de la raquette. Le soir nous sommes rentrés et nous avons fait des jeux de société … après le souper, Clémentine et moi avons été faire un petit tour dans le village pendant que les autres sont restés dans le chalet pour regarder un match de foot.

Jeudi : Nous avons déjeuné puis nous nous sommes tous préparés pour aller skier. Ce matin là, nous avons fait des petit groupes. Pour ce dernier matin de ski nous avons eu droit à deux moniteurs de ski. Le même que les autres jours et un nouveau. Il y en a un qui est allé avec ceux qui étaient à l’aise sur la grande piste et un autre qui est resté avec les autres sur la petite piste et la moyenne. Après nous avons été dîner. Ensuite nous avons eu un moment libre et on a pu choisir de soit aller skier, soit faire du bob ou de la raquette . Puis nous sommes rentrés de nos activités, on a pu s’occuper un moment et nous avons souper… et après ont est allé au lit.

Vendredi : nous avons mangé pour la dernière fois le petit déjeuné puis nous avons préparé nos affaires. Nous avons tout rangé, fait le ménage dans les chambre, les toilettes, les douches, la cuisine, etc… Quand nous étions prêts nous sommes partis jusqu’à Aigle pour ramener le matériel .Après avoir tout rendu, nous avons pique-niqué là-bas, au bord de la rivière, puis nous sommes rentrés. Nous étions avec deux bus. Un est allé directement à Payerne et l’autre s’est arrêté à Moudon et à Lucens pour déposer les élèves qui voulaient descendre là.

fin!!

Article écrit par Gaëlle.

Dîner de Noël

On a été dans un refuge à Corcelles-près-Payerne

On a mangé des hot-dogs pour le repas et des bûches de Noël pour le dessert

Durant tout le mois de décembre, on a fait le jeu des chaussettes : On avait tiré au sort le prénom d’une personne de TEM à qui on devait faire un cadeau que l’on a mis dans sa chaussette, comme un calendrier. Le jour de la fête de Noël on a dû deviner qui nous a offert notre cadeau. On avait 3 chances pour trouver notre personne secrète.

Article écrit par Chloé.

Camp raquettes

On a eu rdv a 11h00 à En Guillermaux pour le check des affaires.

On est parti avec Timothée, Alexandrine, Clémentine, Evan, Sven, Omar, Xavier et Monsieur Convers. 

Ensuite on est allé à Bullet pour pique-niquer. On avait une jolie vue. Il y avait une tour avec la vue sur les montagnes et sur le lac que nous n’avons pas vu à cause du brouillard, mais ont avait le grand soleil. 

Ensuite nous sommes partis au-dessus de Sainte-Croix en bus et nous sommes montés à pieds jusqu’au chalet. Et là les choses drôles ont commencé… Nous nous  sommes arrêtés au bout de 10 minutes car nous avions chaud. Alexandrine et Clémentine étaient mortes de rire parce qu’Alexandrine est tombée dans la neige et Clémentine aussi. Alexandrine est Clémentine ont pris un autre chemin parce qu’elles étaient crevées. Mais cette montée était encore plus difficile et pour ne pas changer : Alexandrine est encore tombée !

Après toutes ces aventures on s’est tous retrouvés et on a fait une pause devant un chalet fermé a clé. Nous étions tous fatigués mais après la pause nous sommes repartis sur notre chemin. Il nous restait 30 minutes de marche et nous sommes enfin arrivés au chalet à 17h48. Clémentine a perdu ses raquettes juste avant d’arriver au chalet mais elle est allée les rechercher. On a pris connaissance du chalet : Alexandrine, Timothée et Clémentine sont allés chercher du bois pour faire du feu. Après nous sommes rentrés faire le souper. Nous avons mangé de la fondue. Ensuite nous avons eu froid, du coup Timothée a fait un feu. Alexandrine et Timothée sont allés se coucher à 21h30. Ils ont parlé est rigolé puis Sven est allé les rejoindre et ils ont fait un peu les fous puis se sont endormis. Les autres sont allés se coucher à 24h00. En fin de nuit, vers 5h45 du matin, Timothée, Alexandrine et Clémentine ont eu froid. Monsieur Convers est arrivé pour nous mettre de la paille partout mais ça ne nous a pas tellement réchauffés, ça nous a juste fait beaucoup de poussière ! On a arrêté de trembler, mais on a eu froid toute la nuit. Normalement on devait se réveiller entre 8h00 et 8h30 sauf que Clémentine et Alexandrine ont dormi jusqu’à 9h15 ! “Nous avons eu un peu de mal à nous réveiller avec le froid, mais les garçons sont venus nous réveiller ! Evan a réveillé Clémentine et Timothée a réveillé Alexandrine.” Après nous sommes allés déjeuner, on a rangé la chambre, on a fait du thé avec de la neige et on a rangé nos affaires. Avant de partir, on a fait des batailles de boules de neige puis on est parti. On a marché 30 minutes et on s’est arrêté à un chalet pour boire. Après on a fait une ligne droite jusqu’au bus. On a fait 10 minutes de bus et on s’est arrêté pour manger sur des tables au soleil. On a été voir les toblerones qui avaient été mis là pendant la guerre puis nous avons roulé jusqu’à Payerne et on est rentré chez nous ! Au revoir et à bientôt !

Clémentine, Alexandrine, Timothée et Sven. 

Escape Games

Sortie de toute l’école organisée par le groupe conseil des jeunes : Départ pour Bulle où on a fait des escape games. Il y avait une salle Harry Potter « L’école des Sorciers » une sur la prison « La prison d’Alcatraz » et une sur l’Egypte « La malédiction de pharaon ». 

Les groupes ont été répartis sur le matin ou l’après-midi, parce qu’on ne pouvait pas être tous ensemble. Les salles n’accueillent pas plus de 9 personnes à la fois.

A midi on a été manger dans un restaurant de burgers. On a fait 2 groupes parce qu’on était 40.

C’était trop bien.

On a aussi visité le Marché de Noël. Ceux qui ont été faire l’escape game le matin ont été au Marché de Noël l’après-midi et les groupes qui allaient à l’escape game l’après-midi ont passé par le Marché de Noël avant.

Après on est rentrés en train jusqu’à Payerne. On était fatiguées mais tout le monde a adoré.

31.10.2019… Un jeudi soir d’Halloween au loft

Le groupe de jeunes du conseil des jeunes a proposé d’organiser une soirée d’Halloween. L’équipe des formateurs a accepté et hot, ni une, ni deux, la soirée est organisée. 

La soirée a eu lieu à l’hébergement avec les jeunes et les adultes qui souhaitent participer. Tout était bien décoré, plein de monde était déguisé ou maquillé. Des jeux ont été orgnanisés, tels qu’aller chercher des bonbons serpents dans la chantilly, avec sa bouche, le challenge de faire tomber des bouteilles d’eau avec un « oeil » qui étati dans un collant et mis sur notre tête. On a fait des quiz musicaux, avec des sons puis des musiques. Il y avait plein de choses à manger qu’un groupe de jeunes, ainsi que l’atelier pâtiseries avaient préparé. Tout d’un coup, il y a un homme déguisé qui est entré sans rien demander et qui est venu faire peur à tout le monde. Ensuite on a mangé. Il y avait de la soupe à la courge, des saucisses en croûte, des gateaux et des quiches, des cupcakes, des brownies, des oigts de sorcière, une boisson avec des yeux dedans, etc… Après manger on s’est encore bien amusés et après c’était l’heure de rentrer chez nous. C’était une trés bonne soirée.

Journée rencontre

Jeudi 5 septembre 2019 :

On a été à Giez dans un refuge au milieu de la forêt. Il faisait froid. Il a plu deux gouttes. En arrivant on a eu un moment libre. On a profité de discuter, de jouer au foot, de rigoler, d’aller visiter la forêt, on a joué avec les jeux pour enfants. Certains jeunes sont allés chercher du bois dans la forêt pour faire le feu pour les grillades de midi. Les profs nous avaient préparé une activité. Il y avait des phrases sur une feuille et il fallait qu’on retrouve quelle phrase correspondait à quel jeune ou quel formateur. Ca nous a obligé à utiliser notre cerveau, à trouver le courage d’aller vers les autres pour leur poser des questions.

On a mangé des grillades, du taboulé, des chips, du pain. Il y avait du sirop et de l’eau et une boissons menthe-citron. C’était bon. On a bien rigolé.

Après manger on a fait les fous sur la slack-line, sur un skate qui se balançait sur un tronc, on a essayé de rouler sur une roue en bois.

Il y a plein de monde qui est allé jouer à la mouche au foot, il y avait de la pétanque, des jeunes sont allées en exploration dans la forêt. On a bien profité. C’était une chouette journée.

TEM : Ma première semaine de stage.

J’ai aimé cette école. Les gens sont gentils, cool, accueillants.

Les ateliers sont tous bien, surtout le bois, le bricolage, la cuisine et le blog.

La pause ça se passe bien. A midi c’est calme et les menus sont délicieux.

Il y a un seul inconvénient : c’est qu’il faut beaucoup marcher parsque les différents endroits où ont lieu les ateliers sont un peu loin les uns des autres et sont dans tous les coins de Payerne. On n’a pas congé le mercredi après-midi mais on a congé le vendredi après-midi. C’est pas trop grave mais ça m’embête quand-même un peu parce que tous mes copains ont congé le mercredi après-midi.

J’ai hâte de venir l’année prochaine.

Alpay

Mon premier stage à TEM :


Je me suis sentie bien accompagnée par les personnes de TEM. Par tout le monde, les adultes et les copains.

Ils m’ont expliqué comment bien travailler et s’habiller en tenues de travail.

J’ai fait 2 semaines de stage. J’ai fait des ateliers comme par exemple la cuisine, les ateliers techniques, la déchetterie, la classe et la gym. J’ai tout aimé. J’ai adoré faire la mousse au chocolat. Elle était trop bonne. J’ai aimé peindre le bois pour faire une chaise.

J’ai super adoré. Les gens sont très gentils, les profs sont toujours présents pour nous. C’est trop bien : nous avons congé le vendredi après-midi et le mercredi nous n’avons pas congé l’après-midi. J’ai hâte de finir l’école pour que je puisse venir a TEM.

Dea 

Le repas de Noël

Jeudi 20 décembre, nous sommes partis à 11h00.

Nous nous sommes répartis dans les 2 bus et des voitures.

On est arrivés au refuge de Corcelles-près-Payerne.

Il y avait un apéro pour une formatrice qui fêtait son jubilé. Elle a fait un petit discours. Elle travaille ici depuis 10 ans. C’est une personne très appréciée de tous.

On a ensuite commencé le repas, on a mangé des hot dogs. Il y avait plein de sauces et d’ingrédients à mettre dedans. Il y avait un buffet de desserts. Sarah est passée nous présenter son bébé. Un groupe de jeunes a été dehors, ils ont aussi écouté de la musique.

On a fait le jeu des chaussettes. Chacun a du deviner qui nous avait offert notre petit cadeau de Noël.

On est tous rentrés à Payerne, c’était une super journée ! Cool.