Pédagogie spécialisée

La pédagogie spécialisée, ou enseignement spécialisé, trouve son origine dans la volonté d’enseignants et de parents de créer un cadre scolaire durablement adapté aux enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage ou présentant des retards de développement.

La pédagogie spécialisée puise son sens dans l’application de méthodologies d’enseignement variées en fonction des ressources de l’enfant apprenant. Ainsi la pédagogie spécialisée évolue au gré des besoins de ses bénéficiaires tout en prenant référence au système scolaire ordinaire.

Les adaptations proposées peuvent aussi bien concerner l’espace physique de travail, la durée de l’apprentissage et la notion de temps, l’environnement humain, les méthodologies d’enseignement, les moyens didactiques, la complémentarité des thérapies PPLS et l’organisation générale de l’école.

La pédagogie spécialisée contribue au devenir de chaque élève en lui permettant de développer des connaissances et des compétences destinées à favoriser son autonomie et son intégration dans la vie d’adulte et le monde du travail.

La pédagogie spécialisée peut se décliner aussi bien dans une classe ordinaire que dans une classe spécialisée avec un effectif réduit. Par l’intervention d’un enseignant spécialisé formé, elle doit dans tous les cas assurer la protection de l’enfant, soit le maintenir dans une situation sociale la plus satisfaisante, considérées les limites que génère ses difficultés, et sa promotion, soit lui permettre de grandir en étant reconnu dans ses compétences et de vivre un sentiment d’utilité sociale.