Omar, Bruno, Ruben, Julien et Alexandre vous présentent le robot Thymio

 

Nous sommes 5 garçons : Omar, Bruno, Ruben, Julien et Alexandre.

Chaque semaine, nous travaillons avec un robot qui s’appelle Thymio. Au début, on a programmé Thymio avec un ordinateur et on l’a testé. On a créé des activités : la chasse au trésor (il y a deux cartes : l’une a des indications avec des directions, l’autre carte représente une île, il y a des aimants pour tracer le chemin pour aller au trésor), la démonstration (pour présenter Thymio et son fonctionnement) et le jeu du policier et du prisonnier (un Thymio est déguisé en prisonnier et il doit s’échapper d’une prison sans se faire arrêter par le policier).

Ensuite on a écrit la présentation de Thymio, de l’école et on s’est présenté nous-mêmes. On est allé à Rougemont présenter le robot à des petits de classe enfantine. Puis nous avons présenté Thymio aux autres classes de notre école. La troisième fois que nous avons présenté Thymio, c’était à une classe de la Rue des Philosophes d’Yverdon-les-Bains et ils avaient entre 13 et 14 ans. Nous avons dû modifier les activités (les jeux avec Thymio) et les remplacer par la démonstration du logiciel de Thymio, car les élèves étaient plus âgés.

Après les élèves d’Yverdon-les-Bains, nous avons reçu les élèves du CF TEM Broye à Payerne, nous avons dû à nouveau modifier les activités en ajoutant les défis (les défis ont trois différents niveaux et ils sont proposés avec le robot ). Nous sommes ensuite allés à l’école d’Arcangier à Vevey présenter le robot à trois classes, ils avaient entre 6 et 12 ans. Ensuite nous avons reçu une classe de l’établissement secondaire de Payerne. Nous avons dû les diviser en 4 groupes, car ils étaient un peu plus nombreux (environ 20 élèves).

Pour terminer, nous avons présenté Thymio aux thérapeutes de notre école. On a commencé par la présentation, on les a divisés en trois groupes, un groupe a regardé les photos des sorties Thymio, l’autre a fait les défis et le dernier a fait le jeu du policier et prisonnier.

 

Nos découvertes, nos apprentissages et nos difficultés :

Ruben : C’était compliqué pour moi de parler devant un grand nombre de personnes. J’ai bien aimé programmer Thymio et aussi les défis. J’ai surtout apprécié le défi tête de mule.

Julien : Ce que j’ai apprécié, ce sont les différents déplacements pour l’atelier Thymio. Ce que j’ai appris, c’est comment utiliser un ordinateur.

Omar : Ce que j’ai apprécié, ce sont les différents ateliers de Thymio. J’ai découvert que le robot ne peut pas parler.

Bruno : J’ai tout apprécié, à part la chasse au trésor et ce que j’ai découvert c’est que ça sert a rien de stressé quand il faut parler en public.

Alexandre : J’ai aimé créer les ateliers et j’ai aimé la présentation de Thymio, même si j’étais un peu stressé. J’ai appris à faire des défis de différents niveaux.

 

 

 

 

[socialpug_share]