L’estime de soi : pour une prise de conscience des capacités scolaires

Ce mémoire traite de l'influence que peuvent avoir des arbres de connaissances sur l'estime de soi d'élèves en école spécialisée.

Mémoire de Master en enseignement spécialisé – Volée 14/17 présenté à la HEP Bejune

Par Anne-Sophie Legé


 Mon étude qualitative a porté sur les 6 élèves de la classe spécialisée dont je suis titulaire. Un premier entretien a eu lieu en début d’année avant la mise en place de mon dispositif, qui sont des arbres de connaissances appartenant à chaque élève. Quelques mois après, un nouvel entretien a eu lieu afin de savoir si l’arbre de connaissances a changé le regard que portent ces élèves sur leur estime. En parallèle, j’ai tenu un journal de bord afin de consigner toutes les observations utiles pour cette recherche.

Les résultats démontrent que les arbres de connaissances peuvent développer un sentiment de compétences grâce à la visibilité des savoirs, un sentiment de confiance grâce à la visibilité des succès et réussites, une connaissance de soi grâce à la comparaison avec d’autres élèves qui se ressemblent, une capacité d’entreprendre une démarche d’apprentissages grâce à la transformation des feuilles.

Téléchargez le travail complet au format PDF ici

Nous remercions Madame Anne-Sophie Legé, enseignante spécialisée au sein de notre école de la Rue des Philosophes à Yverdon-les-Bains, de mettre son travail à disposition du site de verdeil.ch