Intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le canton de Vaud

Travail de Bachelor réalisé par M. Ali El Ktif (UAT de la Fondation de Verdeil) et M. Patrick Buser, effectué dans le cadre des études de Bachelor en travail social à la Haute école valaisanne de travail social.

HES-SO Valais – sous la direction de Pierre Margot-Cattin.

« Qu’est-ce que l’intégration scolaire et quels sont ses modèles et ses formes ? Comment se pratique-t‐elle sur le terrain ? Quels sont ses apports, ses facilitateurs  et ses freins ? Que met l’Etat de Vaud en place pour faciliter l’intégration scolaire d’un élève à besoins éducatifs ? Comment cela est-il perçu par les enseignants, les enseignants spécialisés et les parents ? Quels sont les enjeux de la collaboration des enseignants, entre eux et avec les parents ? Quel est le rôle d’un éducateur social dans un dispositif d’intégration scolaire ? Peut-on parler d’une intégration de qualité ? »

Telles sont quelques questions auxquelles nous avons tenté de répondre au travers de notre travail. Les différentes recherches que nous avons effectuées pour développer la partie théorique nous ont permis de prendre connaissance de certains concepts tels que le handicap, l’intégration scolaire, la pédagogie spécialisée, les pistes de prise en charge d’un enfant à besoins particuliers, les classes spéciales, etc.

Extrait du mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme HES d’éducateur social.

Nous remercions MM. El Ktif et Buser de mettre leur travail à disposition du site de verdeil.ch

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