Création d’un Conseil des Jeunes à la Fondation de Verdeil

Jeudi 16 novembre 2017
Première rencontre et nomination des membres du premier Conseil des Jeunes de la Fondation de Verdeil

Dans sa séance du 12 octobre 2016, le Conseil de Direction de la Fondation de Verdeil a institué le Conseil de Jeunes de la Fondation. Ce conseil a pour but les points suivants :

  • Donner la parole au jeunes « Pour nous, avec nous ! » ;
  • Optenir l’avis et l’opinion des jeunes sur le « vivre ensemble à Verdeil » et les associer à l’évolution de la Fondation;
  • Encourager une attitude citoyenne et favoriser le débat d’idées;
  • Offrir un espace de dialogue et d’échange dans un esprit constructif et participatif.

Le Conseil des Jeunes se compose de 4 à 8 adolescents scolarités au sein d’un Centre de formation TEM qui sont délégués par les jeunes de leur structure au début de l’année scolaire. Le mandat est valable pour l’année scolaire en cours et peut être reconduit tacitement.

Il fonctionne sur un mode informationnel et propositionnel (les jeunes questionnent et proposent à la Direction). Chaque membre délégué peut s’exprimer en son nom et/ou sur délégation des jeunes de sa structure. Il est chargé de les informer ensuite des débats. Des questions et/ou des propositions peuvent être adressées à la Direction.

A sa demande, le Conseil des Jeunes peut rencontrer le Conseil de Fondation – ou une délégation de celui-ci – en fonction des thématiques abordées.

Piratheban, Alexandre, Arnaud, Jonathan, Leandro, Sabrina, Gresa et Ibrahim. Image lbo@Verdeil 2017

Le 16 novembre 2017, la première rencontre du Conseil des Jeunes de la Fondation de Verdeil a eu lien dans les locaux de la Direction/Administration du Grey.

  • Ibrahim Berisha (Aigle) et Piratheban Punniyamoorthy (Vevey) représentaient le CF TEM Est;
  • Leandro Raupp et Gresa Syla le CF TEM Lausanne
  • Jonathan Chabloz et Alexandre Nunes Direitinho le CF TEM Nord;
  • Sabrina Blanc et Arnaud Pache le CF TEM Broye

Ils étaient accompagnés d’Alexandre Buratti, Serge Branche et Sarah Hervé pour cette première séance où ont été nommés un Président, un secrétaire et un gardien du temps.

Leur enthousiasme et le sérieux avec lequel ils ont pris leur nouvelle fonction en ont fait un instant mémorable, ce qui réjouit tout particulièrement la Direction et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la Fondation de Verdeil qui œuvrent chaque jour au bien-être de ces jeunes adultes.

Les membres du Conseil des Jeunes accompagnés par leurs enseignants/MSP. Image lbo@Verdeil 2017