Ateliers Gorilla à l’Ecole En Guillermaux

Dans le cadre des activités liées au 60ème anniversaire de la Fondation, les classes de l’Ecole En Guillermaux de Payerne, en association avec deux classes des écoles primaires de la ville, ont pris part au workshop de la Fondation Schtifti : Gorilla.

Durant la journée du 8 juin, les élèves ont participé à un programme d’éducation et de promotion de la santé avec, comme fils conducteurs : le sport, l’alimentation et le recyclage.

Le but de la journée était de transmettre aux élèves le plaisir de bouger et de faire de l’exercice, encadrés par des sportifs freestyle professionnels. Il s’agissait en parallèle de les sensibiliser à avoir une alimentation équilibrée et à développer leur connaissance du recyclage.

L’occasion également de rassembler les enfants avec leurs forces et leurs difficultés autour d’un objectif commun : le partage en toute convivialité et dans le respect des différences.

Différentes activités sportives étaient proposées :

Streetskate: 
Le skateboard avec une planche dure. L’objectif est d’acquérir une bonne technique, d’écouter tous les bons conseils pour pouvoir laisser place ensuite à sa propre créativité.
Intensité : Intense surtout pour les jambes, arriver à bien coordonner les mouvements est un vrai défi. Avec ces planches il est possible d’exécuter des ollies (sauts) et des grinds (glisse); les personnes ayant un bon équilibre sont avantagées.

Longboard de slalom: 
Le skateboard avec une planche souple. Très rapide et très agile.Une grande rampe de départ comme défi permet à chacun de se sentir à l’aise sur le skate de slalom.
Intensité : Moins intense que le streetskate, car on ne peut pas faire de saut avec cette planche.

Breakdance:
Le breakdance est une forme de danse venant du hip-hop avec des éléments acrobatiques supplémentaires au sol.
Intensité: Tout le corps travaille, les exercices se déroulent presque toujours au sol. C’est un plus si on aime la musique.

Footbag:
Le sport idéal pour les pauses courtes. Il s’agit de jongler avec une petite balle de sable avec les pieds et les mains. C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec.
Intensité : Ici ce qui compte ce n’est pas la force mais de savoir réagir vite.

Ultimate Frisbee:
Tout le monde connait le frisbee. Dans l’atelier de frisbee on apprend la technique parfaite, l’ultimate Frisbee (sport collectif) et les éléments créatifs.
Intensité : Ce n’est pas la force qui prime mais la technique de lancement.

« C’était trop bien, c’était cool, j’ai adoré ! »

Le soleil était au rendez-vous durant cette journée qui a rencontré un vif succès auprès des élèves et de leurs accompagnants, tant ceux des classes primaires de Payerne, que ceux des classes d’En Guillermaux. Merci à toute l’équipe de Gorilla et bravo aux organisateurs de l’activité !